La Côte d’Ivoire abrite depuis le 13 janvier 2024, la 34e édition de la Coupe D’Afrique des Nations (CAN). Après leur victoire contre le Mali, les éléphants ont battu les léopards du RD-Congo ce mercredi 7 Janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Une rencontre qui s’est soldée d’un score d’un but à zéro (1-0) permettant ainsi à la Cote d’Ivoire de se qualifier pour la finale. Cette qualification de la sélection nationale a été célébrée sur l’ensemble du territoire. Nous avons recueilli les réactions des supporters après le match.
C’était l’un des matchs les plus attendus de ce tournoi africain. Déterminé à décrocher leur ticket pour la finale, les éléphants multiplient les tentatives de but sans succès jusqu’à l’épuisement des 45 premières minutes de jeu. De retour des vestiaires les efforts des poulains de Faé Emerse finissent par aboutir avec un but de l’attaquant Sébastien Haller inscrit à la 65e minute de jeu.
Les supporteurs n’ont pas caché leur joie face à cette victoire : « On vaut rien, mais on est qualifiés, on vaut rien mais on est en final », scandent certains supporteurs.
Une victoire saluée par les supporters de l’équipe adverse. « Bravo aux éléphants et félicitation à la Côte d’Ivoire. Vous avez dominé le jeu et vous méritez votre victoire ; je suis une bonne perdante donc je reconnais ma défaite. Ce match nous a aussi été bénéfique car hier nous étions seuls à élever nos voix contre ces génocides dans notre pays mais aujourd’hui grâce à cette médiatisation nous avons pu passer un message », déclare Sophia, Congolaise.
La sélection ivoirienne de Côte d’Ivoire va affronter les supers Eagles du Nigeria ce dimanche 11 février 2024 à 20 h au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé pour remporter le trophée ; tandis que la RD-Congo confrontera l’Afrique du Sud pour la troisième place le samedi 10 février 2024 au stade Felix Houphouët Boigny.
Traoré Ahouafla, Islaminfo