Opinion par John Michael
L’année 2020 est sur toutes les lèvres, alors qu’il nous reste encore plus de trois (03) ans.
On parle à la fois de succession d’une seule personnalité, alors qu’il y en a deux (02) (Alassane et Bédié) et de l’alternance au Pouvoir d’Etat entre deux (02) Partis, alors qu’ils sont au moins cinq (05) dans la coalition politique qui gère la Côte d’Ivoire depuis 2011.
A peu de choses près, on se croirait à la veille du décès du Premier Président de la République, feu Félix Houphouët Boigny. A la différence fondamentale que les deux (02) protagonistes d’alors ne sont plus dans la course. D’où le débat sur la succession et l’alternance.
Quelques soient les bords politiques où l’on se trouve, le souhait de la majorité des Ivoiriens et de ceux qui vivent dans notre pays, est d’avoir en 2020, une succession pacifique et une alternance au pouvoir ordonnée qui donneront à la Côte d’Ivoire un Président et un Vice-Président. Cette alternative répond à merveille aux exigences de la nouvelle constitution.
Quel doit être le profil de ces deux (02) personnalités ?
Les personnes éligibles à la candidature des élections présidentielle et vice-présidentielle doivent :
- Être le choix exclusif des Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié tout en leur étant fidèle, aussi au RHDP.
- Avoir des qualités de Leadership, mais aussi faire preuve d’esprit d’équipe et du don de soi.
- Avoir dans leur vie politique, un mentor à qui, ils doivent tout, et à qui ils ont toujours obéi, et avec qui, ils partagent des secrets et des relations intimes et spéciales. Parce qu’un homme politique sans mentor est un électron libre qui peut être dangereux.
- Avoir fait la preuve qu’ils ont toujours travaillé au rapprochement de leurs mentors ainsi que de leurs partis politiques.
- Malgré la longévité politique passée aux côtés de leurs mentors, l’opinion publique ou la presse ne doit avoir jamais fait état de divergences politiques fondamentales qui les a opposés à leurs mentors respectifs, ni au mentor de l’autre.
- Avoir une expérience de travail en commun dans le gouvernement et au sommet de l’Etat.
- Avoir travaillé dans le gouvernement du Président feu Félix Houphouët Boigny, de Henry KONAN Bédié et d’Alassane Dramane OUATTARA.
- Être militants exclusifs du parti politique de leurs mentors, et ne laissant aucun groupement politique se réclamer d’eux. Leurs partisans, s’ils en ont, se réclament d’abord et uniquement de leurs mentors respectifs.
- Avoir, en outre, des compétences techniques, administratives et une expérience économique et financière aux plans national et international.
- Ne pas avoir de contentieux politique lourd avec une composante sociologique et politique du pays.
- Être capable de protéger, perpétuer et renforcer le patrimoine politique et idéologique du président feu Felix Houphouët Boigny, de Henry Konan Bédié et d’Alassane Dramane Ouattara.
- Ne souffrir d’aucune menace de poursuite judiciaire, aussi bien au plan national qu’international.
- Avoir la confiance des institutions financières internationales ainsi que de celles des pays voisins.
- Assumer entièrement et totalement toutes les décisions prises par le Président Alassane pour gérer la crise électorale et postélectorale.
- Assumer totalement le bilan politique, économique et social de la gestion du Président Ouattara de 2011 à 2020.
- Avoir une confiance et un respect mutuels absolus entre les deux (02) personnalités.
- Avoir enfin des ambitions totalement dédiées à l’intérêt du pays et du pays seul.
En plus de ces dix-sept (17) critères, les deux (02) personnalités doivent avoir des qualités principales suivantes :
- L’humilité ;
- La reconnaissance ;
- L’esprit d’équipe ;
- La discipline ;
- Et l’amour du travail bien fait.
Voilà ainsi les dix-sept (17) critères et cinq (05) qualités que chaque ivoirien devrait observer pour effectuer son choix pour les deux (02) candidats à la Présidence et à la Vice-Présidence.
L’exercice est très simple. Prenez d’abord autour du Président Ouattara et du Président Bédié, trois (03) candidats potentiels selon vous. Classez- les (pour chaque camp) par ordre de mérite. Chaque critère ou qualité est noté sur dix (10).
Ensuite, constituez la paire (le candidat le mieux placé chez Bédié et le candidat le mieux placé chez Alassane), qui répondent positivement à au moins 75 % des dix-sept (17) critères et des cinq (05) qualités.
Vous aurez probablement la paire idéale (le Président et le Vice-Président) qui sera élue en Octobre 2020. Si Dieu le veut.
En un mot comme en cent, on ne peut pas et on ne doit pas confier la Côte d’Ivoire simplement à qui le veut. Un pays qui a un budget de plus de six mille milliards, près de vingt-cinq millions d’habitants. Un pays qui compte autant de chrétiens que de musulmans avec un rôle clé dans la cohésion de la paix et de la sécurité de la sous-région. La succession et l’alternance doivent être réservées uniquement et exclusivement à une équipe bien rodée ayant la confiance totale des deux personnalités comme Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara et aussi la caution des militants des deux (02) plus grands partis politiques.
A bon entendeur salut !
John Michael, Politologue à CAP ALIF.