Le vendredi 26 juillet 2019, l’Autorité nationale de la presse ivoirienne (ANP), a organisé une double cérémonie dans un hôtel de la commune de Marcory. Cette activité a été marquée par le lancement de la nouvelle dénomination du Prix d’Excellence ANP et d’hommage aux partenaires de la presse de Côte d’Ivoire.
Le ‘’Grand prix de la presse de Côte d’Ivoire’’ telle est la nouvelle dénomination du prix qui sera décerné en 2020 par l’Autorité nationale de la presse ivoirienne (ANP), régulateur de la presse imprimée et de la presse numérique. En effet, c’est en présence des autorités administratives, partenaires de la presse et professionnel des médias que le Président de l’ANP, Raphaël Lakpé a dévoilé cette nouvelle appellation du Prix. Le président Raphaël Lakpé, a rappelé que ce prix initialement dénommé « Prix CNP » de l’ex-Conseil national de la presse, a été initié par Eugène Kakou, un doyen et journaliste émérite ivoirien, à qui en présence de son fils, il a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance. « Nous voulons prendre ici le pari que le nouveau prix statuera sur les impératifs de la loi nouvelle. Pour ce faire, je voudrais compter sur la contribution de chacun d’entre vous pour tirer tous les enseignements du passé et doter le nouveau prix de ressources compétentes », a indiqué vendredi, Raphaël Lakpé.
Par ailleurs, pour le ‘’Grand prix de la presse de Côte d’Ivoire’’2020, quatre lauréats devraient être désignés à savoir le Grand prix récompensant l’entreprise de presse qui édite l’œuvre ou les meilleurs titres d’information générale, le Grand prix qui édite l’œuvre ou les meilleurs titres d’informations spécialisées. Il existe aussi le Grand Prix pour l’organe de presse qui édite l’œuvre ou les meilleures productions numériques et le Grand prix récompensant l’entreprise de presse qui édite l’œuvre ou les meilleures productions d’informations numériques spécialisées. Les entreprises en ligne pourront aussi faire acte de candidature. Et pour ce faire, les critères de présélection pour la presse numérique et imprimée exigent entre autres, que les organes soient légalement constitués, affichent des productions d’articles de grands genres journalistiques, et le respect des obligations sociales et fiscales. Le Ministre ivoirien de l’Économie numérique et de la poste, Claude Isaac Dé, représentant le ministre de la Communication et des médias, Sidi Touré, parrain de la cérémonie, a félicité l’ANP pour ces distinctions et a invité les entreprises de presse à relever le défi de ce prix.
Notons que les partenaires institutionnels, des organismes internationaux et des acteurs du secteur public et privés ont reçu des parchemins en guise de reconnaissance pour leurs soutiens sans faille à la presse de Côte d’Ivoire.
Balla