Cérémonie d’inauguration de la mosquée Mohamed VI d’Abidjan

Cérémonie d’inauguration de la mosquée Mohamed VI d’Abidjan

Cheick Moustapha Sonta : « Cette mosquée est un symbole fort de la relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire… »

Le 05 avril 2024 correspondant au 26 ramadan 1445H, la fondation Mohamed VI section Côte d’Ivoire a procédé à l’inauguration de la mosquée Mohamed VI d’Abidjan qui obéit aux normes architecturales marocaines et traditionnelles. Cette cérémonie solennelle a eu lieu dans la commune de Treichville en présence des autorités administratives et religieuses.

Cette une marée humaine qui est venu de toutes contrées pour assister à l’ouverture de la mosquée Mohamed VI d’Abidjan. C’est journée histoire qui restera gravé dans la mémoire des ivoirien.

Ce joyau architectural est bâti sur une superficie de 25.000 m² et comprend une salle de prière avec une capacité d’accueil de 7000 fidèles, une salle de conférence, une bibliothèque, des bureaux, des galeries de circulations, un centre commercial, des espaces verts, une salle de conférence, un logement pour l’Imam, et un parking.

C’est dans la salle de conférence qu’a eu lieu les différentes communications avant la coupure du ruban marquant officiellement l’ouverture de la mosquée Mohamed VI d’Abidjan.

Selon, le président du Cosim, cette mosquée est un symbole fort de la relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et les liens de de fraternité entre les deux peuples

« C’est le symbole de l’amitié profond ; de la fraternité vraie entre le Maroc et la Côte d’Ivoire car nous avons toujours vécu avec les marocain dans la paix » a signifié le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité

« Cette mosquée représente un grand symbole la continuité, la convergence de vue, la vision d’un islam de vivre ensemble, d’un islam inclusif » a ajouté le guide de la communauté musulmane

Pour aller dans la même veine que son prédécesseur, le Khalife Général de la Tidjaniya Cheick Moustapha Sonta, président de la fondation Mohamed VI section Côte d’Ivoire a rappelé que ces actions sont une initiative de Roi Mohamed VI et expriment la bonne cohabitation entre les deux pays.

« L’initiative de sa réalisation est la volonté du commandeur des musulmans, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine qui a initié la construction ou la restauration de 40 de mosquées… » a signifié le président de la fondation Mohamed VI section Côte d’Ivoire

« Cette mosquée est un symbole fort de la relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire la parfaite cohabitation entre nos deux peuples » a ajouté le Khalife.

El Hadj Drissa Kone représentant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a exprimé la gratitude du président de la République pour ce don de la mosquée qui est un symbole manifeste de l’amitié entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

« Une mosquée de plus, elle est le symbole manifeste de nos deux amitiés qui remonte de l’amitié entre le président Félix Houphouët Boigny et le Roi Hassan2 » a-t-il fait savoir

« L’inauguration de ce jour béni envoie un message fort au monde, celui de la belle santé entre le Maroc et la CI, de la bonne coopération spirituelle et même sportive » a signifié le représentant du Chef de l’Etat.

Le Secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Mohamed Rifki, a souligné que la mosquée Mohammed VI d’Abidjan, réalisée conformément aux Hautes instructions de sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, constitue un haut lieu pour la consécration des valeurs de tolérance et d’ouverture, prônées par la religion musulmane.

La présentation d’un film institutionnel, la coupure de ruban et la prière de vendredi ont marqué le point de chute de cette cérémonie.

 

Balla