Ces aliments particuliers cités dans le Coran et la Sounnah

Ces aliments particuliers cités dans le Coran et la Sounnah

Le Coran et la Sounnah font l’éloge de plusieurs aliments grâce aux remèdes, aux récompenses et aux vertus qu’ils contiennent. Des aliments très importants et riches pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc nécessaire, d’apprendre et de connaitre ses aliments pour pouvoir profiter de leurs bienfaits.

Le lait de vache

Saviez-vous que le Prophète sallahu alayhi wa salam nous a recommandé de boire du lait de vache car celui-ci est un remède contre toutes les maladies ?

D’après ‘Abdullah ibn Mas’oud (radhiAllahu’anhu), le Prophète (sallallaahu ‘alayhi wa sallam) a dit :  » Buvez le lait de vache! La vache mange de tous les types de végétaux, et le lait est un remède pour toutes les maladies. »  Collecté par Al-Hakim (#8274). Al-Albani l’a déclaré sahih dans Sahih Jami’ As-Saghir (#4059)

Choisissez un lait de vache biologique, où les vaches sont bien traitées, peuvent brouter l’herbe des prés et ne sont pas intoxiquées aux médicaments.

Les dattes

Le Prophète sallahu alayhi wa salam a décrit les dattes comme un aliment extrêmement riche et nourrissant mais aussi comme une protection contre le mal des gens (sorcellerie et poison). C’est également le fruit qui a nourri Maryam lors de son accouchement, elle a pu ainsi retrouver force et vitalité.

Le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- a dit : « Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants sont affamés » Rapporté par Ahmd, Mouslim, abou Dawoud, Tirmidhi, ibn Majah. Voir Sahih al Jami’ as-Saghir .

D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d’Allah sur lui-a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa »,rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » Rapporté par Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047)

 

La truffe blanche

La truffe blanche est un excellent remède pour les yeux !

D’après Sa’îd Ibn Zayd Ibn ‘Amr Ibn Nufayl (que Dieu l’agrée) : « J’ai entendu le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire :  « La kam’a (un des noms de la truffe blanche) est une sorte de manne (nourriture miraculeuse envoyée aux enfants d’Israël dans le désert, en ce sens que cela vient sans être cultivé); son suc est un remède pour les yeux ».» (Dans Sahih de Mouslim N° 3816 )

Le miel

Allah à cité le miel dans le Coran en tant que remède pour les hommes.

En plus d’être excellent pour la santé, il est également rempli de bienfaits :

  • Il guérit les morsures,
  • Il est un excellent soin pour les cheveux
  • Il évacue les saletés des veines, des intestins et autres
  • Il soigne l’estomac, le foie, les reins et la vessie
  • Il facilite la selle
  • Il soigne la toux provenant du lymphe

« De leurs entrailles sort une boisson de couleur variée qui sert de remède à l’homme » Sourate An nahl (les abeilles) – Verset 69

« Vous avez a avoir les 2 guérisons : le MIEL et le CORAN » (Ibn Majah et Al Hakim l’ont montée, et le dernier a dit sur la condition des deux cheikh : ainsi que az Zahabi l’a confirmée, rapporte par ibn mas’oud)

« L’arak » noir

L’arak est un arbuste qui pousse dans les endroits comme les déserts où l’air est sec. On le retrouve notamment dans plusieurs pays du continent asiatique comme : l’Arabie saoudite,  Yémen, Inde, Iran. Ainsi que dans certains pays du continent africain : Egypte, Soudan. Le Prophète sallahu alayhi wa salam a recommandé de choisir ses fruits noirs, car ils sont bien meilleurs en goût.

Jâbir ibn `Abd-Allah (qu’Allah soit satisfait des deux) a dit: Nous étions avec le Prophète à Marr Az-Zahrân en train de cueillir des Kabâths (les fruits d’arak mûrs).
-« Choisissez les noirs, s’écria l’Envoyé d’Allah (pbAsl), ce sont les meilleurs. »
– « O Envoyé d’Allah, alors, lui dit-on, il paraît que tu as gardé les moutons ». – « Oui, nous répondit-il, y a-t-il un prophète qui ne les ait pas gardés? » Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3822

L’huile d’olive

L’huile d’olive provient d’un arbre béni par Allah : l’olivier. il est conseillé d’en consommer mais également de s’en induire. L’olivier est cité plusieurs fois dans le Coran et la Sounnah grâce à ses nombreux bienfaits :

  • Son huile adoucit la peau et retarde le blanchissement des cheveux
  • L’eau des olives soigne les brûlures et raffermit les gencives
  • Les feuilles des oliviers soignent l’érysipèle (rougeur), le fourmillement et les ulcères sales et les urticaires.
  • Les feuilles empêchent également la sueur.

«Ainsi qu’ un arbre (l’ olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. » (Coran, 23 : 20).

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’ huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. » (Coran, 24 : 35)

Dans les oeuvres d’At-Tirmidhi et d’Ibn Majah on lit, d’après le récit d’Abu Hurayrah (RA) que le Prophète sallahu alayhi wa salam a dit : « Mangez de l’huile, et enduisez-vous, car elle provient d’un arbre bénit. »

La banane

la banane apparaît elle aussi dans le Coran, et Ibn al Qayyim cite dans la médecine Prophétique plusieurs de ses bienfaits :

  • Elle est favorable contre la rudesse de la poitrine , du poumon, de la toux
  • Contre les lésions du reins et de la vessie;
  • Elle est diurétique,
  • Elle augmente la quantité du sperme, et excite eu coït ;
  • Elle relâche en outre le ventre.

La science rejoint une fois de plus la médecine prophétique, puisque j’avais récemment évoqué dans un article la banane et ses propriétés anticancer

Le pain

Le pain est qualifié de « maître de la nourriture » par le Prophéte sallahu alayhi wa salam. Il est conseillé de le consommer avec un aliment, si on en a la possibilité, comme la viande, la pastèque ou avec un condiment comme le vinaigre ou l’huile d’olive.

« C’est le maître de la nourriture des gens de la vie présente et celle de l’au-delà. » (rapporté par Ibn Majah et d’autres)

« Le « khall » (vinaigre de vin) est un bon condiment ! » (Sahîh Mouslim)

Aviez-vous connaissance de tout ces bienfaits? Qu’Allah nous permette d’en bénéficier!