Et cet intervalle concerne également les femmes de plus 35 ans ! C’est la bonne nouvelle annoncée ( entre autres) dans une étude publiée ce lundi. Patienter au moins 12 mois avant d’avoir un autre enfant réduit les risques.
L’OMS conseille aux mamans d’attendre 24 mois entre la naissance d’un bébé et la conception d’un autre tandis qu’aux Etats-Unis, il est recommandé de patienter 18 mois. Cette étude publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine (Jama) montre autre chose. Elle révèle que, quel que soit l’âge de la femme, faire un autre enfant après moins d’un an d’intervalle augmente considérablement les risques : infertilité, anomalies génétiques, naissances prématurées ou encore fausse couche.
Attendre au moins 12 mois aurait l’effet inverse. Une information qui permet d’enlever le sentiment d’urgence que ressentent certaines femmes âgées de plus 35 ans à avoir des enfants. Selon l’étude, après un an d’intervalle, il n’y a plus de grandes différences. L’étude porte sur un échantillon de 150 000 grossesses au Canada entre 2004 et 2014. » Les grossesses rapprochées posent des risques pour les femmes de tout âge » , explique Laura Schummers, l’une des auteurs de l’étude. « Nous avons trouvé des niveaux de risques similaires entre 12 et 24 mois » ajoute-t-elle. L’intervalle calculé ici est la durée entre la naissance d’un enfant et la conception de l’autre.
« Rassurer particulièrement les femmes plus âgées »
Alors que ce n’est pas le cas pour les femmes de 20 à 34 ans, les grossesses allant de 3 à 9 mois d’intervalle augmentent réellement le risque de complications pour les mamans de plus de 35 ans. Attendre simplement 12 mois suffirait pour éviter tout ça. « Ces conclusions devraient rassurer particulièrement les femmes plus âgées » déclarent les chercheurs.
Néanmoins, pour le bébé c’est différent. Il y aussi des dangers pour lui en cas d’intervalle inférieur à un an. Le risque augmente chez toutes les femmes qu’importe l’âge mais l’étude montre qu’il est plus important chez les plus jeunes femmes. Mais pas de panique car cela concerne 2% des grossesses observées durant l’étude. D’après les chercheurs, quand une maman n’attend que 6 mois après la naissance du premier pour concevoir un autre enfant, le risque de naissance prématuré spontané s’élève à 59% par rapport à celle qui choisissent d’avoir un intervalle de 18 mois.
Source: aufeminin.com