C’est un devoir pour les gens qui en ont la capacité d’aller faire le hadj s’ils ne l’ont jamais fait auparavant

Allah a dit dans la sourate Ali Imran verset 97 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont la capacité d’aller faire le hadj de la Maison (1). Et celui qui mécroit alors certes Allah se passe largement des mondes (2) ».

(1) C’est-à-dire la Ka’ba qui se trouve dans la mosquée Al Haram à La Mecque.
(2) Le terme arabe qui est utilisé signifie toute chose en dehors d’Allah, c’est-à-dire que Allah est Le Riche qui n’a besoin d’aucune de Ses créatures.


قال الله تعالى : وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّه غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ
(سورة آل عمران ٩٧)

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) : Un homme a interrogé le Prophète (saw): Quel est le meilleur hadj ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui dans lequel on lève la voix pour la talbiya (1) et dans lequel on fait couler le sang (2) ».
Puis l’homme a dit: Et quel est la capacité (3) ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La nourriture et la monture (4) ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1131)

(1) La talbiya est une parole de rappel d’Allah que les pèlerins doivent beaucoup prononcer lors de leur hadj et de leur ‘omra.

(2) C’est à dire que l’on sacrifie le hadj. C’est le sacrifice d’un animal que les pèlerins doivent effectuer pendant le hadj.

Les explications sur les détails du sacrifice sont présents dans les ouvrages de jurisprudence.

(3) C’est à dire la capacité qui est mentionnée dans le verset ci-dessus.

(4) Le hadj est obligatoire à la personne qui ne l’a jamais accompli et qui en a la capacité physique et la capacité financière.

La capacité financière est le fait que la personne possède, en plus des dépenses qui lui sont indispensables et de celles qui lui sont obligatoires (comme subvenir aux besoins de son épouse et ses enfants par exemple), de quoi se rendre à La Mecque, de quoi pouvoir retourner ensuite chez lui et de quoi pouvoir se nourrir durant cette période.
(Voir par exemple Fatawa Al Lajna Daima vol 11 p 30)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّ رجلاً قال لرسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أي الحج أفضل ؟
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : العج والثج
قال: وما السبيل ؟
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : الزاد والراحلة
(رواه ابن ماجه و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم