Dans la course aux méga pixels, une startup chinoise vient de surpasser les meilleurs.
BigPixel, qui compte entre autres Mercedez-Benz, Huawei, Microsoft et Bentley parmi ses clients, s’est lancée dans la photo de haute résolution.
Elle a récemment publié un cliché de 195 gigapixels, lorsque l’on sait qu’un gigapixel équivaut à 1 milliard de pixels, que représentent 195 gigapixels !
Pour comprendre, il faut savoir que les smartphones les plus récents ont une caméra intégrée de 12 mégapixels qui correspondent à 12 millions de pixels, soit 16.250 fois moins.
Plus le nombre de pixels augmente, plus les détails sont précis et distincts. Dans ce cliché qui représente Shanghaï, la plus grande ville chinoise, la netteté de l’image est telle qu’il est possible de distinguer l’expression sur le visage de personnes qui se trouvent à plusieurs kilomètres de l’endroit où a été prise la photo.
Le photographe l’a d’ailleurs prise du haut d’une tour de télévision de 468 mètres, la Perle de l’Orient, située au coeur du quartier d’affaires de Lujiazui.
Imaginez un tel outil dans les mains de photographes professionnels, ils n’auraient plus besoin de se retrouver au cœur de l’action par exemple lors d’événements tragiques ou encore en temps de guerre. Ils pourraient couvrir l’info sans risquer leur vie.
Mais justement, comment la startup réalise-t-elle cet exploit ?
Elle utilise la même technique que celle utilisée pour réaliser des panoramas sur un smartphone. Il faut pour cela réaliser un grand nombre de photos, puis les assembler pour obtenir ce résultat.
Que diriez-vous de pouvoir prendre des photos de cette qualité ? Cela devrait arriver plus vite qu’on ne le pense.