A quelques semaines du 5ème gala thématique du Club des Hommes d’Affaires Musulmans en Côte d’Ivoire (CHAMCI), Kamel Koné (Vice-Pco) donne un avant-goût du programme et interpelle les invités à accorder la priorité à la cause des enfants malades du cancer.
Le gala 2018 présente quelles particularités ?
Le gala du CHAMCI est lui-même particulier. Il est d’autant plus particulier parce qu’il permet d’avoir un réel impact sur une cause sociale que nous choisissons. Cette année, les enfants malades du cancer en bénéficieront. En 2017, nous avons aidé les enfants malades du cœur. En 2016, nous avons aidé les enfants malades de reins.
Quels sont les artistes et personnalités attendues ?
Je veux garder la surprise à ce niveau. Le plus important pour nous, c’est de se focaliser sur la cause qui nous motive. L’objectif du gala, c’est apporter de l’aide aux enfants malades du cancer même si on se retrouve pour partager un moment de convivialité. Quand nous sommes arrivés au centre qui abrite les enfants malades du cancer, nous avons été touché par ce dont souffrent ces enfants. Cela nous remet à notre place d’être humain. Sinon, il y aura de nombreuses surprises à ce gala. Nous avons prévu des invités prestigieux d’horizons diverses. Le CHAMCI regorge lui-même des membres prestigieux qui sont des Hommes d’affaires.
Quels sont les temps forts du programme de la nuit ?
Nous aurons des prestations d’artistes. Nous allons aussi présenter l’institut d’oncologie pédiatrique via un film institutionnel pour montrer les réalités auxquelles sont confrontés les agents de santé qui interviennent là-bas. Nous avons tous des personnes qui sont touchées par cette pathologie-là. Imaginons un peu ce que vivent ces enfants. Nous allons présenter ceux qui luttent dans cet institut pour sauver des vies. Les invités auront l’occasion de savoir un peu plus sur l’institut, les enfants qui y sont internés et les familles qui sont touchées par cette grave maladie. Nous prévoyons une vente aux enchères pour recueillir des dons afin de venir en aide à ces enfants-là. On ne va pas tout déballer maintenant. Gardons aussi des surprises.
A combien d’invité vous vous attendez ?
Nous nous attendons à peu près 350 invités cette année. Même s’il s’agit d’un gala sélectif, la sélection de nombreuses personnes de qualité devient difficile.
Quelles sont les surprises auxquelles doivent s’attendre les invités ?
Si je vous dévoile toutes nos surprises, il n’y aura plus de surprises. Nous insistons surtout sur l’aspect caritatif, social du gala.
Y’aura-t-il une vente aux enchères comme les années précédentes ?
Oui. Cela représente pour nous un moyen de mobilisation de fonds au profit de ceux qui en ont besoin. Nous investissons beaucoup dans ce gala qui nous permet de collecter des fonds qui peuvent avoir un impact considérable. La vente aux enchères est importante. Nous invitons nos sponsors et donateurs à réagir considérablement.
Quels sont les packages proposés aux sponsors de cette année ?
Comme les années précédente, il y a quatre packages. Le premier package, est le ‘‘package diamant’’ qui a une valeur de 6 millions de francs Cfa. Le deuxième, c’est le ‘‘package or’’ pour 5 millions de francs Cfa. Le troisième, c’est le ‘‘package ivoire’’ avec 3 millions de francs Cfa. Le quatrième est le ‘‘package bronze’’ à 2 millions de francs Cfa. Précisons que la différence entre ces packages se situent au niveau de l’exposition que chaque entreprise aura. Ce gala est très médiatisé. Ceux qui prendrons par exemple le ‘‘package diamant’’, présenteront leurs films institutionnels dans la salle. Après l’expérience des quatre premières éditions, nous savons qui est présent dans la salle. Ceux qui choisirons les packages auront le privilège de tisser une collaboration avec les Hommes d’affaires influents du CHAMCI. Il est intéressant que des personnes se rapprochent du CHAMCI pour savoir les opportunités qui leur sont offertes.
Peut-on faire des dons sans être sponsors ?
Oui, on peut faire des dons sans être sponsor et sans être membre du CHAMCI. On peut faire des dons sans être musulman. Nous attendons tous ceux qui peuvent contribuer à un niveau que ce soit.
Avez-vous pris des dispositions particulières pour ceux qui veulent passer la nuit à l’hôtel Radisson ?
Nous sommes en train de prendre des dispositions particulières. Pour ceux qui désirent passer la nuit à l’hôtel Radisson Blu, qu’ils nous signalent deux semaines à l’avance. Les tarifs seront communiqués dans les semaines qui vont suivre.
Quelles sont les conditions à remplir pour participer au gala?
Il n’y a pas de conditions particulières à remplir. Soit on peut venir en tant que sponsor en prenant un pack, soit acheter un ticket. Il faut savoir que les tickets en vente sont limités. Nous en avons 110 tickets. Seuls les premiers venus seront servis.
Avez-vous un message de fin ?
Le gala est devenu une institution pour le CHAMCI. Cependant, il faut qu’on accorde le prima à la cause. Nous avons vu l’impact des éditions précédentes. Nous savons que le gala thématique du CHAMCI permet de changer des vies. Toutes les personnes de bonne volonté sont invitées à soutenir la cause par le biais du CHAMCI. Bravo au doyen Ladji Karamoko pour avoir créé le CHAMCI.
Koulibaly Y Khayder