Cheikh Al-Soudais déclare ouvertement qu’il y a une tentative de cibler les efforts de l’Arabie Saoudite et refuse clairement la politisation du Hadj

Djeddah, Arabie Saoudite (UNA) – Dans le cadre d’une visite d’inspection effectuée par une délégation des journalistes du monde islamique, organisée par le ministère saoudien des Médias par le biais du Centre de communication islamique dudit ministère, pour voir les efforts déployés par le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite en vue de permettre aux pèlerins d’accomplir le Hadj avec facilité, les membres de la délégation ont eu la chance de voir de près et en toute transparence tous les détails sur la nature du système saoudien, mis en place pour servir les pèlerins dans différents domaines notamment sécuritaires avant le lancement du mouvement pendant la saison du Hadj 1439H/2018.
Il était important au cours de cette visite de savoir les efforts fournis par la présidence générale des Deux Saintes Mosquées en tant qu’organe entièrement responsable des dispositions et arrangements internes dans les Deux Mosquées Sacrées. Autant un immense honneur qui représente également une très grande responsabilité, car le lieu est sacré et d’une nature spirituelle qui englobe les Deux Saintes Mosquées et est le berceau de la religion musulmane.
Des millions de musulmans visitent les Deux Saintes Mosquées pendant la saison du Hadj et tout au long de l’année pour la Oumra où ils vivent constamment à tout moment entre mu’tamir, et taïf ou visiteur.
Le président général des Affaires de la Sainte Mosquée Al-Haram et la Mosquée Al-Nabawai, Cheikh Dr. Abdulrahman Al-Sudais a chaleureusement accueilli la délégation de journalistes issus de différents pays et souhaité la bienvenue à tous ses membres et leur a parlé dans leur langue.
Cheikh Al-Sudais a souhaité la bienvenue aux Indonésiens dans leur langue en disant “Terri Makasi” qui signifie “Bienvenue ” et aux pakistanais en ourdou “Pakistan zindah Bad”, qui signifie que “Vive le Pakistan”.
Ensuite il s’est adressé à ses visiteurs en disant « vous avez une grande responsabilité car vous représentez la nation musulmane, et à travers vos écrits vous pouvez changer l’opinion publique islamique. Vous serez interrogés le jour de la résurrection pour chaque mot que vous aurez écrit ».
Il a déclaré que le message de l’Arabie Saoudite est celui de l’islam, fondé sur la miséricorde, la tolérance et la coexistence, encourageant la modération. Elle exploite toutes les nouvelles technologies pour mettre en évidence l’image civilisationnelle des musulmans et réfuter l’accusation de les traiter de terroristes ».
Cheikh Al-Sudais a discuté à cœur ouvert et avec toute franchise, avec la délégation en disant que « la Terre Sainte est un lieu exclusif de culte, et il n’est pas un lieu des slogans politiques, ni de dérives sectaires ».
Il a souligné que « le Royaume d’Arabie Saoudite porte une lourde responsabilité en prenant soin des Deux Saintes Mosquées notamment en ce qui concerne leur sécurité. Nous ne permettrons jamais de soulever des slogans politiques », tout en précisant que le service des Deux Saintes Mosquées représente une grande responsabilité et un grand honneur pour le gouvernement saoudien et le Royaume d’Arabie Saoudite est soucieux de la sécurité de tous les musulmans et cherche à renforcer les relations et la solidarité entre les membres de la nation islamique en particulier à la lumière de la situation actuelle que traverse la Oummah islamique.
Le président des Affaires des Deux Saintes Mosquées a noté que « le message du Royaume est celui de l’Islam basé sur la compassion, la tolérance et la coexistence ».
Cheikh Al-Sudais a souligné que l’Arabie Saoudite fait face à des attaques ciblées et à une guerre farouche, malgré toutes ses réalisations dans les Deux Saintes Mosquées et les autres lieux saints.
Il a souligné que la Présidence des Deux Saintes Mosquées a débuté tôt les préparatifs de la saison du Hadj de cette année 1439H/2018, conformément à un plan élaboré prenant en compte plusieurs aspects administratif, sensibilisation technique, médiatique et technique, dans le but d’assurer des meilleurs services aux visiteurs des Deux Saintes Mosquées,
Il a révélé que le sermon d’Arafat de cette année sera traduit en cinq langues notamment, l’anglais, le français, le malais, l’ourdou et le persan.
Al-Sudais a ajouté que les services compétents s’activent à fournir toutes les facilités aux pèlerins, tout en notant que toutes les portes de la Grande Mosquée Al-Haram à Makkah Al-Moukarramah, au nombre de 210 et celles de la Mosquée du Prophète- paix et bénédictions sur lui- à Madinah Al-Mounawwarah, au nombre de 100 seront ouvertes pendant toute la saison de pèlerinage, en plus des différents escaliers électriques dans les Deux Mosquées Saintes qui seront opérationnels, en plus des portes réservées aux personnes ayant des besoins spéciaux ainsi que d’autres réservées aux femmes.
Il a attiré l’attention sur l’importance des médias pour présenter sincèrement les services les gros efforts fournis par le Royaume d’Arabie Saoudite au service des pèlerins.
Concernant la vision du Royaume de 2030 et son impact sur les projets la présidence des Deux Saintes Mosquées, Cheikh Al-Sudais a déclaré que « nous progressons à un rythme avancé pour mettre en œuvre la vision proposée par le Prince héritier saoudien et avons réussi avec succès vers un avenir radieux, dans le but d’atteindre les aspirations de la direction sage en accordant les meilleurs services aux Deux Saintes Mosquées », tout en soulignant qu’ « un haut comité avait été mis en place pour l’exécution de la vision 2030 bénie du Royaume. Ce comité a pour objectif de proposer des initiatives et ateliers et de nombreux programmes qui réalisent la vision bénie et permettront à notre pays d’atteindre l’émergence souhaitée ».
MD/AH/UNA