CNI : Quatre millions de personnes à enrôler jusqu’au 31 décembre 2021

A 51 jours de la fin de la validité des Cartes nationales d’identité (CNI) de 2009, environ quatre millions de nationaux ivoiriens restent encore à enrôler pour l’établissement de leur titre d’identité, a appris l’AIP à la faveur du séminaire de lancement des activités des comités locaux d’identification tenu mardi 9 novembre 2021 à Yamoussoukro.

« Nous avons aujourd’hui autour de 2,2 millions de personnes que nous avons déjà enrôlées dans le cadre du renouvellement des titres de 2009. Etant donné que la cible initiale était de 6,5 millions, vous comprenez qu’il nous reste encore un peu plus de 4 millions à enrôler », a révélé le directeur général de l’Office national de l’état civil (ONECI), Kafana Sitionni.

Il a ajouté que l’ONECI a dimensionné son dispositif de sorte à recevoir tous les demandeurs attendus.

Le séminaire avait pour objet d’affiner le plan d’action mis en place avec l’ensemble des acteurs notamment le corps préfectoral afin « d’accélérer le rythme d’enrôlement et de distribution » de ces cartes.

L’opération nationale d’enrôlement pour l’établissement des cartes nationales d’identité a été lancée le 19 février 2020, rappelle-t-on. Elle suit certes son cours progressivement mais pas au rythme escompté par les autorités.

L’ONECI, qui la pilote, a initié, il y a quelques mois, une vaste campagne de proximité en vue de rapprocher son dispositif opérationnel au plus près des populations. Une stratégie qui s’est avérée payante au vu de l’augmentation  « considérable » du taux de retrait. Toutefois les attentes sont encore grandes.

« Nous allons agir sur les différents paramètres notamment la facilitation de l’achat des timbres. Nous avons déjà procédé à certaines mises à jour au niveau de nos équipements mobiles, qui nous permettent aujourd’hui d’aller au plus fond des villages afin de pouvoir procéder non seulement aux enrôlements mais de pouvoir déployer en quelques minutes un centre de distribution pour le retrait des cartes ».

A travers les comités locaux d’identification, c’est l’ensemble du corps préfectoral qui est invité à s’impliquer concrètement dans la sensibilisation des populations en vue d’inverser la courbe des enrôlements d’ici le 31 décembre 2021, date à laquelle les pièces de 2009 perdront toute utilité.

 

Source: Abidjan.net

(AIP)