Des messages forts en faveur de la paix en Afrique et dans le monde
La Fondation Mohammed VI des Oulémas africains en collaboration avec le Conseil supérieur des imams, mosquées et affaires islamiques de la République de Côte d’Ivoire a organisé, du 23 au 25 février 2022 à Abidjan, un colloque international du dialogue inter-religieux sous le thème « Le message éternel des religions ». La cérémonie d’ouverture s’est le déroulé le mercredi 23 février 2022 en Côte d’Ivoire dans un hôtel 5 étoiles d’Abidjan Port-Bouët.
La cérémonie d’ouverture a été rythmée par une série d’allocutions en présence des officiels, des représentants des 34 sections de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains (FM6OA) et des invités.
Lors de son intervention, le président de la FM6OA section Côte d’Ivoire, Cheick Moustapha Sonta, a signifié que cette assise est un rappel du message de paix de toutes les religions révélées. L’objectif est : « de promouvoir le dialogue entre les différentes religions dans un monde de possibles conflits intra et inter-religieux dus à l’ignorance ou à la méconnaissance des traditions spirituelles et de la culture de l’autre » a-t-il déclaré. Il a clos avec cette note d’espoir en disant : « Avec Dieu nous y parviendrons, tout en remerciant la présence de mes frères chrétiens »
Prenant la parole le Cheickoul Aïma Ousmane Diakité a au nom de ses pairs salué avec déférence Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour la création de la Fondation et la mise en place de 34 sections. Ce qui facilitera, la protection des constantes religieuses communes en Afrique et la promotion d’un islam tolérant.
Cheikh Ndiaye Salehou, au nom des Oulémas de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains, a fait savoir que la fondation a toujours prôné les valeurs de l’unité en Afrique, engagée contre la radicalisation, l’extrémisme et le djihadisme. « Tournons le dos aux dissensions par le retour aux sources pures de la religion », a-t-il lancé un appel.
L’archevêque métropolitain de Korhogo, Mgr Ignance Dogbo Bessi, tout en félicitant la tenue effective du colloque inter-religieux, s’est dit convaincu qu’elle augure « un lendemain meilleur bâti sur la paix entre les religions et fondé sur un dialogue qui exige la reconnaissance de l’autre sans chercher à lui dénier son existence ».
Dr. Si Mohamed Rifki, secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains, a relevé l’impératif de porter partout la parole de Dieu et ses vertus pour le bonheur des peuples africains. « Le dialogue inter-religieux est d’abord un état d’esprit. L’essentiel c’est que nous devons toujours apprendre à nous parler et à nous solidariser », a-t-il estimé.
Durant trois échanges jours plus de 600 participants envisagent au terme des travaux, l’adoption d’une Charte de paix, dénommée la « Charte d’Abidjan ».
Balla