COMMENT BIEN ACCUEILLIR LE MOIS BENI DE RAMADAN ?

Les dispositions à prendre pour préparer Ramadan
 Une nouvelle année est révolue, et voici ce mois si cher, le mois sacré Ramadan qui arrive à grands pas. À l’approche de ce mois, notre âme est exaltée, elle attend impatiemment cette occasion unique de se rapprocher davantage d’Allah et d’oublier toutes les choses matérielles qui régissent le monde ici-bas pour se consacrer pleinement à Dieu. Voici dans ce qui suit quelques idées qui montrent comment bien se préparer à accueillir le mois de Ramadan pour gagner ses Hassanate.
Première étape : Le repentir sincère, et prier Dieu pour atteindre Ramadan
Il est obligatoire en tout temps mais l’est davantage pour celui qui va entrer dans un mois béni et très important. Celui-là doit s’empresser de se repentir devant son Maître pour ses péchés et de liquider les droits qu’il doit à ses semblables afin d’entrer dans le mois béni pour s’occuper des actes cultuels le cœur sain et tranquille. Le très haut a dit : Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (Coran, 24:31). D’après al-Agharr ibn Yassar (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Ô gens, repentez-vous devant Allah car moi-même je le fais cent fois par jour. (Rapporté par Mouslim). En effet, il faut dans un premier temps aspirer à atteindre le mois de Ramadan vivant et en bonne santé pour pouvoir en profiter. Il a d’ailleurs été rapporté que le prophète Mohamed (sws) avait l’habitude de prier Dieu pour atteindre le mois sacré. C’est pour cela que tout bon musulman devrait demander à Dieu de pouvoir assister au mois de Ramadan pour y accomplir les différents rituels sacrés (prières, jeûne, lecture de Coran, etc.) et prier que Dieu accepte et gratifie ses actions.
Deuxième étape : L’invocation et remercier Dieu pour le Ramadan
Il a été rapporté que certains ancêtres pieux invoquaient Allah six mois avant le mois afin qu’Ils leur permettent d’y assister comme ils l’invoquaient pendant cinq mois après l’écoulement du mois afin qu’Il agrée leur jeûne. Aussi le musulman doit il invoquer son Maître Très Haut pour qu’Il lui permette de vivre dans le bien-être physique et spirituelle jusqu’à l’arrivée du mois de Ramadan. Il doit encore L’invoquer pour qu’Il l’assiste à Lui obéir au cours du mois et accepte ses actes. Si le musulman atteint le mois de Ramadan vivant et en bonne santé, il faut qu’il en remercie Dieu, parce que c’est une chance que le Tout puissant lui donne de pouvoir profiter de ce mois sacré et ses bienfaits, c’est une occasion spéciale pour pouvoir aspirer à la miséricorde divine.
Troisième étape : Être heureux d’accueillir Ramadan
Le fait d’atteindre le mois fait partie des grands bienfaits qu’Allah accorde au fidèle musulman. En effet, Ramadan est une occasion de bien faire. On y ouvre les portes du paradis et y ferme les portes de l’enfer. C’est le mois du Coran et des expéditions décisives dans notre religion. Allah Très haut dit : « Dis : [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent (Coran,10:58). Ramadan est un mois que Dieu a choisi entre tous et lui a insufflé une atmosphère religieuse particulière, c’est le mois où le Coran a été dévoilé au prophète, le mois qui compte la nuit du destin que Dieu a dit meilleure que mille nuits, ce mois est donc unique pour les musulmans puisque leur Hassanate sont multipliées davantage. C’est pour cela qu’il faut être heureux de l’accueillir.
Quatrième étape : S’organiser pour Ramadan
En effet, le mois sacré est une occasion de se remettre en question et de revoir son quotidien et la place accordée aux rituels sacrés dans sa vie. C’est une occasion de régénération de la foi et de se remettre sur le droit chemin. C’est pour cela qu’il faudrait se préparer en se fixant un programme à suivre rigoureusement pour pouvoir profiter pleinement de Ramadan à travers prières, lectures de Coran, veillées religieuses etc.
S’acquitter du jeûne obligatoire
D’après Abou Salamah : J’ai entendu Aicha que Allah l’agrée dire : il m’arrivait d’avoir à rattraper le jeûne et de ne pouvoir le faire qu’en Chaabane. (Rapporté par al-Boukhari,1849 et par Mouslim,1146).
Al-Hafidz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : On déduit de son souci de rattraper le jeûne en Chaabane qu’il n’est pas permis de retarder le rattrapage jusqu’à l’arrivée du prochain Ramadan. Fateh al-Bari (4/191).
1. S’instruire pour connaitre les dispositions qui régissent le jeûne et le mérite du Ramadan.
2. S’empresser à terminer les occupations qui pourraient détourner le musulman des pratiques cultuelles au cours du Ramadan.
3. S’asseoir avec les membres de la famille tels l’épouse et les enfants pour leur expliquer les dispositions concernant le jeûne et encourager les plus petits à jeûner.
4. Préparer des livres qu’on pourrait lire à la maison ou offrir à l’imam afin qu’il les enseigne au public en Ramadan.
5. Jeûner en Chaabane pour bien se préparer au jeûne du Ramadan.
D’après Aicha que Allah l’agrée : Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait au point que nous nous disions qu’il ne romprait plus son jeûne puis il y mettait fin de sorte que nous nous disions qu’il n’allait plus jeûner. Je ne l’ai jamais vu jeûner un mois entier en dehors du Ramadan. Je ne l’ai jamais vu jeûner aussi fréquemment qu’en Chaabane. (Rapporté par al-Boukhari,1868 et par Mouslim,1156).
D’après Oussama ibn Zayd : « J’ai dit, ô Messager d’Allah! Je ne te vois pas jeûner au cours d’un mois comme tu le fais en Chabane ? Il dit : C’est un mois situé entre Radjab et Ramadan, mois auquel on ne fait pas attention. On y présente les œuvres au Maitre de l’univers. J’aime qu’on présente mes œuvres alors que j’observe le jeûne. (Rapporté par an-Nassai,2357 et jugé bon par al-Albani dans Sahih an-Nassai.
Dans ce hadith on explique la raison pour laquelle on jeûne en Chaabane, à savoir que c’est le mois au cours duquel on présente les œuvres (à Allah). Les oulémas ont cité d’autres raisons, à savoir que ce jeûne est comme la prière surérogatoire qui précède la prière obligatoire. La première prépare l’âme et l’excite à se livrer à accomplir l’obligation. Il en est de même du jeûne de Chaabane qui précède celui du Ramadan.
6. La lecture du Coran
Salam ibn Kouhayl dit : on disait que le mois de Chaabane est le mois des lecteurs du Coran.
Amr ibn Quays avait l’habitude à l’arrivée de Chaabane de fermer sa boutique et de se consacrer à la lecture du Coran. Abou Bakr al-Balkhi dit : Le mois de Radjab est le mois de la culture de la terre. Le mois de Chaabane est celui de l’irrigation et le mois de Ramadan est celui du moissonnage. Il ajoute : le mois de Radajb est comme le vent et le mois de Chaabane comme le nuage et le mois de Ramadan comme la pluie. Celui qui ne plante ni ne cultive en Radajab et n’arrose pas en Chaabane, comment celui-là pouvait il récolter en Ramadan. Voilà que Radjab s’est écoulé. Que vas-tu faire en Chaabane ? Si tu veux profiter du Ramadan, voilà l’état de ton prophète et l’état des ancêtres pieux au cours ce mois béni. Quel est ta position par rapport à ces actions et grades ?
Allah le sait mieux.
Soumahoro Aboubacar