Comment couper des oignons sans pleurer

Vous vous demandez peut-être pourquoi les oignons font pleurer, et comment vous pourriez éviter ça ? Les oignons sont constitués d’un « manteau » de peaux extérieures (la couche marron), de « couches » (la partie blanche ferme et juteuse) et d’une « base » (une sorte de « barbe » ou « racines »). Lorsque vous coupez la base ou la racine, il s’en dégage une enzyme qui réagit avec le reste de l’oignon et aboutit à la formation d’un gaz. Lorsque ce gaz est combiné avec de l’eau, on obtient un acide. Et si cette eau atterrit dans votre œil, vous recevez rien moins que de l’acide. C’est cela qui vous fait pleurer ! Voici quelques conseils simples qui vous éviteront de pleurer !
Mettez vos oignons au freezer pendant 10 à 15 minutes avant de les couper : Cela réduira la quantité d’acide que l’enzyme relâche dans l’air. Il a montré que c’était la manière la plus efficace pour réduire les larmes provoquées par les oignons.
Au frigo, ça marche aussi ! Évitez de les mettre près des pommes ou des pommes de terre ! Ne les laissez pas plus de 20 minutes — sinon, gare les odeurs dans votre frigo !
Plongez les oignons dans l’eau. L’enzyme est dénaturée par l’eau et la présence d’air dans cette même eau. Sachez cependant que les oignons perdront un peu de leur saveur et qu’ils seront plus difficiles à travailler car plus glissants. Si vous aimez les oignons doux, prenez cette méthode !