Comment faire le hajj

Le hajj ou pèlerinage à la Mecque est l’un des cinq piliers de l’Islam que tous les musulmans doivent respecter. Chaque musulman adulte, homme ou femme ayant des moyens financiers suffisants et une bonne aptitude physique, doit accomplir un pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie. Les musulmans du monde entier se réunissent à la Mecque et reproduisent avec ferveur, unité et solidarité, les rites que le prophète Muhammad avait accomplis lors de son dernier pèlerinage.

Préparez-vous à accomplir le hajj. Le hajj ne doit pas être entrepris à la légère ou après coup. Autrefois, il n’était pas rare que des pèlerins périssent au cours de leur voyage vers la Mecque. De nos jours, les moyens modernes permettent à des millions de musulmans de voyager rapidement et en toute sécurité à destination et au départ des lieux saints. Cependant, le hajj doit être considéré avec le sérieux et le dévouement des pèlerins d’autrefois. Étudiez les rites du hajj, commencez à vous détacher des choses terrestres et surtout exprimez votre repentir pour vos péchés passés qui vous seront pardonnés pendant votre pèlerinage.

Comme pour tous les rites du culte musulman, le hajj doit être accompli avec sincérité et dévotion envers Dieu (Allah). Le hajj ne peut pas être fait dans le but d’obtenir une reconnaissance ou un avantage matériel ici-bas [1].

Le hajj doit être entrepris en conformité avec les paroles et les actions du prophète Muhammad telles que décrites dans la sunna [2]