Vous souhaitez accroître vos connaissances mais votre mémoire vous fait défaut ? Vous avez beau relire 5 fois un texte ou écouter 3 fois un dars, vous ne vous en souvenez plus quelques jours plus tard ? Vous apprenez une sourate mais peinez à vous la remémorer ? Voici un article qui vous aidera bi idhniLlah à lutter contre l’oubli et vous donnera des pistes pour renforcer votre mémoire !
“Il fait partie de la nature humaine d’oublier, comme le poète arabe a dit : “Il est seulement appelé l’homme (insan) à cause de son oubli (nasiyaan) et il est seulement appelé le cœur (Al-qalb) parce qu’il change si rapidement (yataqallib).”
Dans le passé il a été dit que le premier à oublier (awwalnasin) était le premier homme (awwalAl-nas), c’est à dire Adam (‘alayhisalam). L’oubli est quelque chose qui varie d’une personne à l’autre selon la nature de chaque individu; certains peuvent être plus distraits que d’autres.
Certaines des choses qui peuvent aider à combattre l’oubli sont :
→ Se tenir loin du péché, parce que les mauvais effets des péchés aboutissent à une mauvaise mémoire et à l’incapacité de retenir la connaissance. L’obscurité du péché ne peut pas coexister avec la lumière de la connaissance.
Les paroles suivantes ont été attribuées à Al-Shafi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde : « Je me suis plaint [à mon shaykh] Waki’ de ma mauvaise mémoire et il m’a enseigné de me tenir loin du péché.Il a dit que la connaissance d’Allah est une lumière et on ne donne pas la lumière d’Allah au pécheur. »
Al-Khatib a rapporté dans Al-Jami’ (2/387) que Yahya ibn Yahya a dit : « un homme a demandé à Malik ibn Anas : ” ô Abu ‘ Abd-Allah ! Y a-t-il quelque chose qui améliorera ma mémoire ? ” Il a dit, ‘ si quelque chose peut l’améliorer, c’est de renoncer au péché. »
Quand une personne commet un péché, cela le submerge et cela mène à l’inquiétude et la douleur qui le tiennent occupé à penser à ce qu’il a fait.
Cela engourdi ses sens et le distrait de beaucoup de choses avantageuses, y compris de la recherche de la science.
→ Évoquer fréquemment Allah, qu’Il soit glorifié, en faisant du dhikr, tasbih (subhanallah), tahmid (al-hamdulillah), tahlil (la ilahaillallah) ettakbir (‘allahuakbar), etc.
Allah dit (dans le sens du verset) : “…et invoque ton Seigneur quand tu oublies …” [Al-Kahf 18:24]
→ Ne pas trop manger, parce que trop manger amène la personne à trop dormir et à devenir paresseux et cela engourdi les sens, en plus de l’exposition au risque de maladies physiques. La plupart des maladies que nous voyons résultent de l’alimentation et de la boisson.
→ Certains des savants ont mentionné que certains produits alimentaires augmentent la mémoire, comme boire du miel, manger des raisins secs et mâcher certaines sortes de résine de gomme. L’imam Al-Zuhri a dit : « vous devriez manger du miel parce que c’est bon pour la mémoire. » Il a aussi dit : « qui veut retenir les hadith doit manger des raisins secs. » (Dans Al-Jami’ de Al-Khatib, 2/394).
Ibrahim ibn [nom omis] a dit : « Vous devriez mâcher la gomme de résine, parce qu’elle donne de l’énergie au cœur et débarrasse de la distraction.” (Dans Al-Jami’ de Al-Khatib, 2/397).
Comme ils l’ont mentionné, une alimentation trop acide est une des causes de paresse et de faible mémoire.
→ Une autre chose qui peut aider la mémoire et réduire la distraction est la saignée (hijamah) au niveau de la tête (ndt : la nuque), comme cela est bien connu par expérience. (Pour plus d’information voir Al-Tibb Al-Nabawi de Ibn Al-Qayim).
Et Allah est plus savant.”
Sources : Salafs.com & 3ilm Char3i