Comment se préparer au Ramadan

Allah dit : {(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !} [S 2 – V 185] Le mois de Ramadan est un mois béni. Son arrivée est une belle occasion pour faire le bien, augmenter ses bonnes actions, se dévouer entièrement à Allah .

Ce mois de Ramadan est exceptionnel. Les bonnes œuvres y sont multipliées, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’Enfer sont fermées. Durant ce mois béni, Allah agrée le repentir des pécheurs. N’oubliez donc pas de remercier Allah pour cette bénédiction qu’IL nous a accordé. Profitez pleinement de ce mois sacré et ses moments intenses en émotions en le nourrissant d’actes de piété et en abandonnant définitivement les mauvaises actions. Il n’y a que comme ça que vous serez heureux dans votre vie et dans l’au-delà. C’est peut être notre dernier mois de Ramadan… Seul Allah sait. En réalité, tous les mois de l’année doivent être des mois de dévotion, nous devons obéir à Allah toute notre vie. Ce que nous voulons dire par là, c’est que notre désir d’aller vers Allah doit être encore plus fort à l’arrivée du mois de Ramadan. De plus, Allah par Sa Générosité infinie, accorde aux jeûneurs une récompense immense pendant le mois du Ramadan.

Leurs bonnes œuvres sont abondamment récompensées. Que faire à l’arrivée du mois de Ramadan ? L’arrivée du mois de Ramadan débute par une remise en question de soi-même pour constater sa négligence dans l’obéissance à Allah et aux recommandations du Prophète (saw). Le Ramadan doit servir de tremplin au musulman pour repartir de l’avant car la foi augmente ou diminue, elle ne peut pas stagner. L’obéissance fait augmenter la foi tandis que la désobéissance la rend faible. Pour augmenter sa foi, il faut servir Allah d’une servitude sincère, c’est à dire uniquement pour Allah. Vous devez réaliser qu’Allah est le seul qui mérite d’être adoré. Vous devez aussi vous rendre compte que tout ce qui nous arrive devait arriver et tout ce qui nous a évités devait nous éviter car tout a déjà été déterminé par Allah. L’affaire est déjà classée. Avant de recevoir le Ramadan, le musulman doit aussi prendre conscience de sa négligence dans ses actes comme l’accomplissement de la prière en groupe ou le bon comportement envers les gens, qu’ils soient musulmans ou non.

Même chose en ce qui concerne la recommandation du bien, l’interdiction du mal, l’abandon des actes qui ne plaisent pas à Allah ainsi que la patience dans les décrets d’Allah le Puissant et Sage. Mon frère, profite de ce mois pour t’efforcer de mettre un terme aux regards portés sur les femmes, et inversement pour toi ma sœur. Les fidèles doivent aussi abandonner définitivement l’écoute de la musique et ouvrir leurs cœurs aux paroles d’Allah. Quelle que soit la taille de nos péchés, nous ne devons pas désespérer de la Miséricorde d’Allah car n’oublions pas qu’Allah tend la main le jour pour permettre aux pécheurs de la nuit de se repentir et tend sa main la nuit pour permettre aux pécheurs du jour de se repentir. Allah dit : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui, car Allah aime les bienfaisants.

Et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leur péchés, et qui estce qui pardonne les péchés sinon Allah ? Et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! » [Sourate 3 – Verset 133 à 136] Allah dit aussi : « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. » [Sourate 4 – Verset 110] Et dans un autre verset : « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». [Sourate 39 – Verset 53] C’est dans cet état d’esprit que vous devez accueillir le mois de Ramadan, dans cette humilité, cette envie de repentir et d’implorer le pardon d’Allah. Rapprochez-vous d’Allah par la multiplication des prières, la lecture du Coran, le pardon aux gens, la bienfaisance dans votre famille, la visite des malades et l’aumône. mois de Ramadan est une occasion qui n’arrive qu’une fois dans l’année.