Communauté : le village de Kongonouan doté d’une mosquée et d’un forage d’une valeur de plus de 71 millions de francs

 La communauté musulmane de Kongonouan dispose désormais d’une mosquée offerte par la Fondation ‘’Réveil des cœurs’’ et d’un forage d’une capacité de de 5 000 litres dont les remises ont été faites, vendredi 1er novembre 2024, au cours d’une cérémonie dans ce village de la sous-préfecture de Bengassou situé à une quarantaine de kilomètres de Bocanda, chef-lieu de département. Les détails ci-dessous.

Au total, 71 486 030 francs CFA ont permis la réalisation de ce projet de grande envergure. La mosquée ‘’As Salam’’ est bâtie sur un terrain de 2 400 m2 offert par la chefferie du village. L’édifice est composé, entre autres, d’une salle de prière de 300 places assises entièrement équipée de mobilier, de moquettes, de matériels de sonorisation et de brasseurs. Il comporte également des espaces d’ablution, un bureau pour l’imam et un local technique.

De quoi réjouir le chef du village, qui a, au nom du Président des Jeunes de Kongonouan, Kouamé Alain, traduit sa reconnaissance envers les donateurs. « C’est une joie immense qui nous anime aujourd’hui de recevoir ces dons. Cela fait partie du développement du village et nous disons “Anitché” (Merci) à la Fondation de nous avoir offert cette mosquée inégalable dans la sous-préfecture », a-t-il témoigné.

Mme Kouamé Amoin, cette autre habitante du village ne disait pas autre chose. « Heureuse » et « fière » de son village, elle n’a pas manqué de témoigner sa satisfaction à l’égard des donateurs, et se dit contente du développement et de la diversité religieuse que la construction de cette mosquée vient apporter.

Après Assié-Koumassi, la fondation offre une mosquée à Kongonouan avec la même architecture

S’adressant aux nouveaux convertis (quatre jeunes au total), l’imam Amidou Berté leur a fait part, après les avoir fait prononcer la Chahada (attestation de l’unicité d’Allah) des recommandations que leur nouvelle aventure religieuse implique. C’est d’ailleurs « une bonne chose » pour Kouakou Junior, l’un des convertis qui rêvait d’embrasser l’islam depuis l’adolescence, mais faute de mosquée dans le village.

Pour l’imam de la mosquée ‘’As Salam’’ de Kongonouan, El hadj Konan Kouassi Hyacinthe Ismaël qui a reçu ses attributs de guide religieux ainsi qu’une moto neuve d’une valeur de 710 mille francs pour ses déplacements, c’est le vivre-ensemble qui est ainsi célébré, surtout que les populations au-delà même de Kongonouan pourront bénéficier des différentes infrastructures.

Dans la foulée, le Président de la fondation, Fousseni Diabaté, sans faire de promesse, dit avoir pris acte des doléances de la chefferie pour la paix, la cohésion et le développement du village.

Sultane Cissé