Il peut arriver que le croyant se retrouve dans la situation de regrouper les prières de Dhor et Asr. Mais quelle est la position de l’Islam face au regroupement de ces deux prières ?
Est-il possible pour un résident (en opposition au voyageur) de regrouper les deux prières sans excuse valable ?
Mouslim rapporte dans son Sahih un hadith de Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) qui dit :
Le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a combiné le Dhor avec l’Asr et le Maghreb avec la ‘Isha à Médine sans être en état de voyageur ou la présence de la pluie.
Ils ont dit : «Pourquoi a-t-il fait cela Ô Abu al Abbas ?»
(C’était la kounyah d’Abdullah ibn Abbas.)
Il a répondu : «Donc, il ne voulait pas mettre sa communauté en difficulté.»
A travers ce hadith on comprend que faire les deux prières au même moment est permis sans excuse légiférée comme par exemple la tombée de la pluie.
Cependant, ce hadith nous informe qu’il existe une condition au regroupement de ces deux prières, dixit le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam), qui est « de ne pas mettre sa communauté en difficulté ».
Cela signifie que la décision du regroupement en tant que résident est limité à la présence de difficulté sinon on ne doit pas combiner.
En ce sens, un verset du Saint Coran nous rappelle qu’il est permis la combinaison de ces deux prières dans le cas d’une situation difficile.
Allah soubhanou wa ta’ala dit:
« et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » (Coran, 22/78)
La majorité des savants s’accorde sur le fait que s’il n’existe aucun motif valable tel que pluie ou maladie pour l’accomplissement des prières, le croyant doit effectuer ses cinq prières à heure dite sans retard.
la règle est simple comme le disait si bien l’imminent Cheikh al Albani:
« Quand il n’y a pas de difficulté, il n’y a pas de regroupement. Quand il y a une difficulté, il y a regroupement. »
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