MYA MODA est bien connue des gourmets, les personnes qui raffolent des mets exquis, dans le milieu de la restauration en Côte d’Ivoire. De son vrai patronyme Amy Flora Ouattara, très passionnée de cuisine, draine des milliers de followers sur sa page facebook. Afrique Femme est allée à sa rencontre pour le plaisir de ses internautes.
Bonjour Mya, comment se passe votre activité de restauratrice en cette période de crise sanitaire?
Bonjour Afrique Femme, Permettez avant tout que je vous adresse le merci pour l’opportunité que vous nous donnez de nous exprimer par votre canal. En effet, la situation qui prévaut depuis bientôt 3 semaines ne nous est guère favorable.. Nos différents commerces sont fermés et cela impact négativement nos finances.
Tout est chamboulé, c’est une évidence et c’est pour vous également un coup dur financièrement, n’est-ce pas ?
Bien sûr… Mais on essaie, tant bien que mal, de tenir grâce à nos épargnes actuelles. Cependant, la question qui nous vient à l’idée, c’est jusqu’à quand cette situation durera-t-elle vu qu’on doit faire face aux charges malgré tout?
Très majoritairement, bars et restaurants ont baissé le rideau, stoppant toute activité à cause du coronavirus. Quelques établissements conservent néanmoins la livraison à emporter. Qu’est ce que vous en pensez?
À part cuisiner soi-même à la maison, la livraison de plats est hélas la seule alternative de restauration actuelle. Elle n’est pas sans risque. Mais si les règles d’hygiène sanitaires sont respectées par les prestataires, les livreurs et même les clients, c’est-à-dire le port du cache-nez, les gants, la distanciation sociale d’1m, le lavage régulier des mains, il n’y aura pas de soucis majeure à avoir face à ce mode de fonctionnement.
À l’annonce des mesures prises par l’État face au coronavirus, aviez-vous des denrées périssables?
Avant l’annonce des mesures prises par l’État, notre structure avait elle-même, par mesure de prudence, arrêté quelques jours avant ses activités.. On avait, oui, des produits périssables, mais qui ont été finalement utilisés comme provisions pour la maison et le personnel.
Pendant votre auto-confinement vous organisez un concours de cuisine à l’endroit de vos clients et amis sur Facebook ? A quoi cela répond?
Oui pour maintenir notre clientèle en haleine sur notre page, vu que nous sommes un service de restauration en ligne (Mama mya), nous avons initié un challenge qui avait pour but d’abord de changer l’humeur de la toile, Mais surtout de permettre à tous les internautes de révéler leurs talents culinaires en publiant les images de leurs mets à la maison, pendant cette période de confinement. Contre toute attente, il y a eu tout un engouement autour, et chacun y a pris du plaisir, tout en apprenant de nouvelles recettes.
Une idée du nombre de participants?
Nous avons eu au total 82 participants, dont 5 enfants.
Peut-on connaître les lots et les noms des gagnants?
Je n’y vois aucun inconvénient. Il y a eu 3 gagnants :1er : M. Fabien N’Guessan de Montpellier, 2ème : Valéchou Bazo, 3ème : Douceur de Dieu
Pour les lots des gagnants, le premier a reçu un Cuiseur de Riz, Un Mixeur plongeant, 1 Sac de pomme de terre 25kg (offert par une donatrice), Les produits Mama mya (les piments, la sauce Kilichi, le soumbara, la vinaigrette, l’huile aromatisée. ), Une carafe et 1 Gel hydroalcoolique.
Pour le deuxième, Un Mixeur plongeant, Un ice bag (sac isotherme), les produits Mama mya (les piments, la sauce Kilichi, le soumbara, la vinaigrette, l’huile aromatisée.), Une carafe et un Gel hydroalcoolique.
Et le troisième, les produits Mama mya (les piments, la sauce Kilichi, le soumbara, la vinaigrette, l’huile aromatisée), Une carafe et un Gel hydroalcoolique. Et sans oublier l’appui de certains partenaires qui ont aussi donné des lots.
Vous prévoyez organiser un autre concours de cuisine?
Oui! bien sûr !!!! Vu que la première édition fut une belle réussite. Et déjà certains partenaires s’annoncent pour nous accompagner. En l’occurrence la structure DYM MANIFRACTURE spécialisée dans la métallurgie fine, les établissements SYNY LODGE d’Assinie, la structure « Bourgeois » spécialisée dans le textile, et bien d’autres.
A part ce concours qu’est ce que vous faites pour occuper vos journées?
Actuellement on se sert de ce temps de latence pour peaufiner des projets à réaliser dans le court terme. C’est à dire juste après le confinement. Sinon nous prévoyons de reprendre nos activités de livraisons d’ici la semaine prochaine s’il plaît à Dieu.
Des conseils simples et économiques pour s’alimenter sainement pendant l’épidémie de (COVID-19)?
Oui s’abonner sur les pages de Mama mya ou Mya moda pour se restaurer, pourquoi pas ? (rire). Il faut faire attention à ce que nous mangeons et où nous mangeons. C’est très important. Merci
Florence Bayala