[Coronavirus] Course contre la montre en Chine, construction d’un hôpital en 10 jours

Un hôpital de 25 000 mètres carrés, d’une capacité de 1 000 lits, en seulement 10 jours.

La Chine a engagé, vendredi 24 janvier à Wuhan, le projet colossal de la construction d’un hôpital destiné à accueillir d’ici 10 jours un millier de patients victimes du nouveau coronavirus, ont rapporté les médias publics.

Les hôpitaux sont débordés

Plus d’une cinquantaine de tractopelles sont à la tâche depuis ce vendredi sur un chantier à Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine. Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants.

Dix jours pour faire sortir un hôpital de terre

Une course contre la montre pour des travaux qui doivent se terminés en un temps record pour donner naissance à un bâtiment hospitalier, de 25.000 m², le 3 février, selon l’agence Chine nouvelle.

Le nombre de victimes de ce mystérieux virus ne cesse d’augmenter

Il accueillera exclusivement des malades de la pneumonie virale d’origine inconnue qui a contaminé depuis décembre plus de 800 personnes, dont une vingtaine mortellement.

L’objectif pour les autorités chinoises est  « d’atténuer la pénurie de ressources médicales », a précisé l’agence de presse officielle.

La ville de Wuhan, où sont concentrés la grande majorité des cas de contamination, a été placée jeudi sous quarantaine, les habitants n’étant plus autorisés à sortir.

Pour rappel la Chine avait déjà construit à Pékin un hôpital dans un temps record — une semaine — lors de l’épidémie de SRAS en 2003.

Paroles du Prophète Mouhammad (SAW)

Le Prophète Muhammad (SAW) a dit :

« Si elle se déclare dans le pays où vous êtes, n’en sortez pas pour la fuir, et si vous entendez qu’elle s’est déclarée dans un pays, ne vous y rendez pas. »
[Al-Bukhârî et Muslim]

Sa parole signifie : « ne sortez pas du pays frappé par la peste, en pensant que le fait de fuir la prédestination d’Allah vous sauvera d’Allah.

Et en disant : « si vous entendez qu’elle s’est déclarée dans un pays, ne vous y rendez pas » il veut signifier que le lieu où vous vous trouvez est plus serein pour vos coeurs et meilleur pour votre vie que le lieu où s’est déclarée la peste.

Ajib