Les gels hydro alcooliques se font rares dans les commerces nous vous proposons une recette simple pour composer votre propre gel.
Un gel hydro alcoolique fait maison est tout aussi efficace que ceux distribués dans le commerce. Mais il ne doit pas se substituer au lavage de mains. N’utilisez de gel que si vous n’avez pas de lavabo, d’eau et de savon à disposition.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un «Guide de Production locale des solutions hydro alcooliques».
Pour 1 litre de gel, mélangez 833,3 ml d’éthanol 96 %, 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, disponible en pharmacie, et 14,5 ml de glycérol 98 %, ou glycérine, également en vente à la pharmacie.
Enfin, ajoutez à la préparation de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre.
Mélangez bien le tout puis versez la solution rapidement dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml).
Cela dit, la préparation d’une telle solution requiert quelques précautions et savoir-faire, notamment en termes d’hygiène et de stérilité, et du matériel assez spécifique (béchers gradués, alcoomètre…).
Il est nécessaire de placer les flacons remplis en quarantaine pendant au moins 72 heures
C’est le délai minium permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons (neufs ou réutilisés).
La solution peut se conserver 3 mois maximum
Nous vous invitons à vous méfier et à éviter les autres recettes de gel hydro alcoolique qui pullulent sur le net.
Bien que certaines huiles essentielles aient bien des propriétés bactéricides, fongicides et virucides, celles-ci n’ont pas fait preuve de leur efficacité dans la lutte contre les épidémies, et encore moins dans la lutte actuelle contre le coronavirus Covid-19.