Au fur et à mesure que le Covid-19 gagne du terrain sur les cinq continents, l’obligation de vivre cloîtré chez soi s’universalise et les couvre-feux se multiplient, en France et sous d’autres latitudes.
A crise sanitaire hors normes, mesures exceptionnelles ! A l’heure où chaque contrée s’efforce de faire rempart au virus mortel qui défie tous les régimes, même les plus autoritaires, et la médecine, même la plus sophistiquée, l’Arabie saoudite, à son tour, vient d’opter pour un dispositif coercitif censé renforcer celui du confinement généralisé : l’interdiction faite à la population de circuler dans la rue, de 19 heures à 6 heures du matin.
En effet, le roi Salman a émis hier, dimanche 22 mars, un décret imposant un couvre-feu à travers tout le pays, durant une période d’au moins 21 jours, après que le ministère de la Santé a annoncé 119 nouveaux cas confirmés de contamination. Une augmentation alarmante qui porte à 511 le nombre de Saoudien(nes) atteints par le Coronavirus. A ce jour, aucun décès n’est à déplorer.
L’ordonnance royale interdit aux citoyens et résidents de sortir pendant les heures de couvre-feu pour leur propre sécurité. Une injonction dont est exemptée la frange de la population qui travaille dans des secteurs d’activités et autres industries considérés comme « essentiels » ou encore « vitaux », ainsi qu’au sein des services gouvernementaux.
Arrêté royal couvre-feu :