COSIM en deuil: Cheick Mamadou Traoré sera inhumé ce jeudi

 

La communauté musulmane en deuil

L’insuffisance cardiaque dont souffrait depuis plusieurs années le Cheick Mamadou Traoré, le président du Cosim, a fini par l’emporter hier.

Cheick Mamadou Traoré sera inhumé ce jeudi

La communauté musulmane ivoirienne vient de perdre son guide spirituel, Cheick  Mamadou Traoré, décédé hier au Chu de Treichville. Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’ivoire (Cosim), sera inhumé ce jeudi au cimetière de Williamsville. Dans un communiqué, le Cosim apporte un démenti à l’information selon laquelle il serait décédé du Covid-19. «Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques, sans vouloir jeter l’opprobre sur les personnes atteintes ou décédées du Covid19, apporte un démenti formel à ces allégations dénuées de tout fondement. Son éminence, le Chekhoul Aïma souffrait depuis des années déjà d’une insuffisance cardiaque qui, par la volonté du Maître des destins, a fini par avoir raison de lui », lit-on dans la note. Cette disparition de l’imam de la mosquée de la Riviera golf a provoqué un véritable émoi au sein de la communauté musulmane durement secouée par la mort de son prédécesseur, Cheick Boikary Fofana, disparu le 17 mai 2020. Cet ancien cadre de banque avait pris la tête du Cosim le 29 mai sur désignation à l’unanimité par les sept membres du collège de transition réunis à la mosquée du golf. Son choix avait été approuvé par l’ensemble des fidèles qui voyait en lui l’imam idéal pour succéder à Cheick Boikary Fofana présenté comme «le concepteur » de l’organisation des musulmans en Côte d’ivoire. Titulaire d’un Bachelot of commerce à l’Université Ain Shams au Caire, en Égypte, Mamadou Traoré a fait toute sa carrière dans une banque de la place avec son prédécesseur à la tête du Cosim. Les deux hommes qui se sont connus en Égypte, vont évoluer ensemble dans la construction des structures islamiques. Mamadou Traoré fut membre fondateur du Conseil national islamique (Cni) en 1993 devient conseiller spécial de Cheick Boikary Fofana quand il est désigné par ses pairs pour diriger le Cosim.

 

Des personnalités expriment leurs condoléances

  •  Alassane Ouattara (président de la République) :

«C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de mon ami et frère. Son Éminence le Cheick Aïma Mamadou Traoré, Président du COSIM et grand Imam de la Mosquée de la Riviera Golf. Avec la disparition du Cheick Aïma Mamadou Traoré, la communauté musulmane perd un guide et la Côte d’ivoire, un artisan de paix et de dialogue. Je présente mes condoléances les plus émues à sa famille, à la communauté musulmane et à l’ensemble des Ivoiriens. Que son âme repose en paix ».

  • Achi Patrick (Premier ministre) :

«Chers amis, j’apprends aujourd’hui avec une tristesse infinie le décès du Cheikh Traoré Mamadou à Abidjan. Le Cheikh avait succédé le 29 mai 2020, à la tête du Conseil supérieur des imams de Côte d’ivoire, à Cheick Boikary Fofana dont il fut le fidèle conseiller. Comme son illustre prédécesseur, il était un homme de sagesse et de foi vraie, de tolérance et d’espérance, de paix et de fraternité, dont l’exemple de vie et de pensée doit continuellement nous inspirer. En ce jour si particulier où débute le «mois, saint» de l’Islam, j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, ses proches et l’ensemble de la communauté musulmane de Côte d’ivoire.

Patrick Achi».

  • Mariatou Koné (ministre) :

« C’est une perte énorme. Une épreuve difficile pour la communauté musulmane. En pareille circonstance, le croyant s’en remet à Dieu. Allah nous fortifie et accueille dans Sa Miséricorde, l’âme de notre illustre disparu, le Cheick Aïma Mamadou Traoré, président du Cosim »

  • Nassénaba Touré (Ministre) :

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Cheikh Aïma Mamadou Traoré, imam et Président du Conseil Supérieur des Imams (COSIM). Je présente mes sincères condoléances à la famille, aux membres du COSIM ainsi qu’à l’ensemble des musulmans de Côte d’ivoire. Nous prions Allah Le Très Miséricordieux qu’il le couvre de Sa Miséricorde et lui réserve le plus haut degré du Paradis ».

  • Sidi Touré (Ministre) :

«C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès du CHEICK Mamadou Traoré, Président du COSIM. Je présente mes sincères condoléances à notre communauté musulmane et à sa famille biologique. Puisse ALLAH le Miséricordieux, lui accorder le repos éternel !

  • Adama Bictogo (D.E du Rhdp) :

« J’ai appris ce jour avec beaucoup de tristesse le décès de son Éminence, le Cheick Aïma Traoré Mamadou, Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques. Une perte énorme qui plonge la communauté musulmane et les populations ivoiriennes dans l’émoi alors que débute ce jour le Ramadan. Je voudrais saluer la mémoire d’un homme de foi, discret et grand artisan du dialogue entre les religions pour la cohésion sociale et la réconciliation. Je formule à l’endroit de sa famille, de la communauté musulmane et les populations frappées par ce deuil,  mes condoléances. Qu’Allah l’accueille dans son Paradis ».

  • US Embassy Abidjan :

« U.S Embassy Abidjan présente ses condoléances aux Ivoiriens suite au décès de l’Imam Mamadou Traoré, président du Conseil Supérieur des Imams. La communauté d’ivoire tout entière viennent de perdre un grand leader & artisan de la tolérance religieuse & de la paix ».

  • Dia Houphouët Augustin (Député) :

« C’est avec consternation que nous avons appris ce jour le rappel à Dieu de Cheikh TRAORÉ Mamadou, Président du Cosim. Nous prions Allah pour qu’il accueille son serviteur dans sa félicité céleste ».

  • Théodore Gnagna Zadi (Pdt de la Plateforme) :

« Je voudrais présenter mes condoléances les plus attristées à la Communauté musulmane de Côte d’ivoire qui vient d’être frappée par le décès du Cheikhoul Aïma Mamadou Traoré, en ce premier jour du jeûne. Toutes mes pensées et prières vous accompagnent! ».

Une sélection de Philippe Nado

Source : L’Expression N°3289 du Mercredi 14 Avril 2021 page 6