« Monsieur le Premier ministre se réjoui de l’organisation de cette cérémonie malgré le contexte difficile de la covid-19. (…) Aujourd’hui l’ARSTM est une institution crédible reconnue comme centre formation maritime d’excellence de l’Union Africaine « UA » et centre de formation d’excellence de la CEDEAO en matière de sécurité et de sureté Maritime », a déclaré le général Vagondo.
Le Ministre Vagondo a par la suite invité les étudiants à faire preuve de discipline, de rigueur, d’engagement et de professionnalisme afin d’embrasser le monde compétitif de l’emploi.
A son tour, le Ministre Chargé des Affaires Maritimes, Légré Philippe a salué l’ARSTM qui « continue de produire pour l’Afrique un vivier de cadres rompues aux arcades de la connaissance maritime ».
Les étudiants de la promotion sont repartis comme suit : 128 étudiants dont 12 pour l’antenne de San Pedro à l’Ecole Supérieure des Transports Maritimes (ESTM) ; et 105 étudiants à l’Ecole Supérieure de Navigation (ESN), a précisé le Directeur Général de l’ARSTM, Colonel Karim Coulibaly.
Il a par ailleurs réaffirmé son ambition de faire de l’ARSTM une institution de référence au cœur des enjeux maritimes mondiaux, tout en saluant le leadership avéré du président, Alassane Ouattara à la tête du pays.
Le premier administrateur de l’ARSTM a exprimé sa gratitude à la France et à l’Union Européenne (UE) pour le financement des formations ISMI et au Japon pour le renouvellement du matériel pédagogique, qui « après avoir fourni plus de 80% du matériel de l’ARSTM, il y a 33 ans, le Japon vient de réhabiliter la quasi-totalité desdits équipements à hauteur de 3,5 milliards de F.FCA ».
Pour cette année 2019-2020, l’ARSTM compte 579 étudiants en formation ressortissants du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de la Côte d’Ivoire.