COTE D’IVOIRE : INTERVIEW AVEC DR SOUMAHORO MOHAMED SUR LE CLIMAT HUMIDE ACTUEL

Dr Soumahoro Mohammed : « Il est prévu qu’avec le changement climatique en cours, il y aura probablement plus d’événements climatiques extrêmes à l’avenir »

Après la forte saison de pluie qui s’est abattue sur le pays, nous constatons ces derniers moments une vague de fraîcheur intense en début de matinée et souvent durant toute la journée. Ce temps que nous observons est attribué à plusieurs facteurs. Ce climat est-il normal ? Est-ce la responsabilité humaine ? Quelles conséquences pour la population en général mais en particulier les drépanocytaires ? Pour éclairer la lanterne des lecteurs, Dr Soumahoro Mohamed, Docteur en Médecine, spécialiste en santé au travail nous donne de plus amples informations.

 

Qu’est ce qui explique ce temps actuel marqué par un froid intense ?

Le temps froid actuel peut être attribué à plusieurs facteurs météorologiques et climatiques :

– les masses d’air polaire ou arctique peut descendre vers des latitudes plus basses, provoquant un refroidissement intense.

– Les effets du courant-jet, des variations naturelles ou même des anomalies dans les circulations atmosphériques peuvent aussi jouer un rôle.

– Le dérèglement climatique etc…

 

Cette fraîcheur est-elle normale ?

La normalité ici dépendra selon la région et le moment de l’année, une vague de froid peut être un phénomène commun ou exceptionnel.  Les fluctuations météorologiques saisonnières peuvent expliquer les pics de froid, mais des phénomènes extrêmes ou récurrents peuvent aussi être examinés dans le contexte des changements climatiques globaux.

Quelles sont les principales causes de ce changement climatique ?

Cela n’est pas véritablement mon domaine mais les changements climatiques pourraient principalement être causés par :  1) l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère [(CO2), le méthane (CH4), et les oxydes d’azote (NOx)].

Ces augmentations sont dues aux activités des êtres humains (combustion de combustibles fossiles, la déforestation, l’agriculture intensive, l’industrialisation incontrôlée …)

En plus des gaz à effet de serre, les variations naturelles du climat et les phénomènes naturels (Ex : éruptions volcaniques) peuvent aussi influencer le climat.

Avez-vous observé des changements dans la fréquence ou l’intensité des vagues de froid ces dernières années ? Si oui, quels sont-ils ?

Oui, on observe bien qu’il y a des variations globales des tendances climatiques mais je ne saurais affirmer avec des études scientifiques le réchauffement global dominant.

Ou l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de froid (dans certaines régions). Je n’ai pas plus de données scientifiques.

Quelle est la responsabilité des activités humaines sur ce changement climatique ?

La responsabilité humaine est certaine. Les conséquences de ce changement climatique sur les océans, la faune, la flore et les humains mêmes sont variées.

  • Les océans se réchauffent, ce qui a des effets sur les écosystèmes marins et sur les populations animales (aussi bien terrestre que des mers) qui en dépendent.
  • La montée du niveau de la mer menace les zones côtières et les communautés qui y vivent.
  • Les vagues de chaleur, les sécheresses, les tempêtes et les inondations plus intenses affectent également les humains et la biodiversité.

 

Y aura-t-il plus d’événements climatiques extrêmes ?

Il est prévu qu’avec le changement climatique en cours, il y aura probablement plus d’événements climatiques extrêmes à l’avenir.

Cela inclut des phénomènes tels que :

  • les canicules,
  • les tempêtes violentes,
  • les inondations
  • et les sécheresses, qui peuvent avoir des impacts dévastateurs sur les populations et les écosystèmes.

 

Pourquoi les drépanocytaires sont-ils plus sensibles aux températures fraîches ?

Les drépanocytaires sont plus sensibles aux températures fraîches en raison de la nature de leur maladie génétique. La drépanocytose affecte la structure des globules rouges, ils sont sous forme de faucille, les rendant moins efficaces pour transporter l’oxygène dans le corps. Par temps froid, ces globules rouges anormaux peuvent provoquer des crises vaso-occlusives (les globules anormaux perdent en flexibilité, en forme et en mobilité… ce qui entraîne un blocage dans les vaisseaux sanguins, bloquant la circulation sanguine) douloureuses, car ils ont du mal à circuler correctement dans les vaisseaux sanguins.

 

Que leur conseillez-vous pour se protéger du froid ?

Pour se protéger du froid, il est recommandé de s’habiller chaudement en superposant les vêtements, de porter des bonnets, des gants et des écharpes, et de rester dans des lieux chauffés si possible…

 

Connaissez-vous des personnes ressources ou des organisations qui peuvent aider les drépanocytaires à faire face aux températures froides ?

Des associations, des services de santé spécialisés (Hématologie) et des professionnels de la santé (Médecins- Hématologues) peuvent aider les drépanocytaires à faire face aux températures froides. Il est conseillé de contacter des associations de lutte contre la drépanocytose ou des médecins spécialisés pour obtenir de l’aide et des conseils adaptés.

▪ ASSOCIATIONS

  • Association des drépanocytaires de Côte d’Ivoire (ADCI)
  • Association des drépanocytaires et thalassémiques de Côte d’Ivoire (ADTCI)
  • Aurore s’allume (une Ong).

▪ Professionnels

Service d’hématologie

Professeur Gustave Koffi, spécialiste, Chef de service d’hématologie, au Chu de Cocody.

 

Quels conseils préconisez-vous aux populations en général 

Pour les populations en général, il est recommandé de rester informé des prévisions météorologiques, de se préparer en conséquence en stockant des fournitures de base en cas de conditions météorologiques extrêmes, et de rester en contact avec les services d’urgence locaux pour toute assistance nécessaire.

Aussi, pour réduire la prévalence de la drépanocytose, Il est souhaitable de faire des bilans prénuptiaux avant les unions des couples et d’adhérer au dépistage systématique permettant d’éviter d’avoir des enfants en situation hypothétique.

 

Balla