(Agence Ecofin) – Un protocole d’accord annulant un prêt de 20 milliards FCFA (environ 34,6 millions $) a été signé entre la Chine et le gouvernement ivoirien, le lundi 24 juin 2019, en marge de la réunion des coordonnateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui s’est tenu en septembre 2018.
Dans le même temps, un autre accord octroyant un don de 18 milliards FCFA (environ 31,2 millions $) à la Côte d’Ivoire a également été signé.
Notons qu’avec un volume global d’investissements chinois, estimé à plus de 6 milliards $ dans le pays, répartis en plusieurs accords bilatéraux incluant 14 projets de développement, la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Chine ne cesse de se renforcer, depuis ces dernières années. En novembre 2018, le gouvernement ivoirien avait même annoncé la mise en place d’un comité de suivi du portefeuille de projets financés par la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire.
Selon les autorités ivoiriennes, ce comité aura essentiellement pour mission « d’assurer la supervision, la coordination et le suivi du portefeuille de projets financés ou cofinancés par la République populaire de Chine, de façon à améliorer et à accroître le taux d’absorption des financements disponibles ».
Zeinab Dosso (stg)