Côte d’Ivoire : la portabilité des numéros mobiles opérationnelle dès le 3 septembre

Dès le 3 septembre prochain, les Ivoiriens auront la possibilité de changer d’opérateur mobile tout en conservant leur numéro de téléphone. Cette nouvelle possibilité donnée aux consommateurs permettra, dit-on, de renforcer la concurrence entre les opérateurs.

Après la phase expérimentale à la mi-avril 2018, place à la phase opérationnelle. La portabilité des numéros mobiles en Côte d’Ivoire sera dès le 3 septembre prochain opérationnelle. D’après l’autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) qui apporté l’information cette semaine, celle-ci permet aux consommateurs ivoiriens, de passer d’un opérateur à l’autre en conservant le même numéro mobile. Ainsi, avec cette façon de faire, l’utilisateur de téléphone mobile ne remarque vraiment le changement que lorsque les offres et les avantages de son nouvel opérateur sont différents par rapport ceux de son ancien.

Renforcer la concurrence entre les opérateurs du pays

En effet, avec la portabilité des numéros mobiles, le consommateur a plus de pouvoir et peut décider de changer d’opérateur sans perdre ses contacts ou sans courir le risque que ses contacts le perdent. De ce point de vue, la concurrence se trouve renforcer entre les opérateurs télécoms du pays. « Elle motive les opérateurs à fournir de meilleures prestations, en termes d’innovation, de qualité de service, de tarifs pour conserver leurs clients (…) Elle garantit le libre arbitre du consommateur qui a, dès lors, la possibilité, lorsqu’il n’est pas satisfait de son opérateur, de s’abonner à l’opérateur de son choix sans être obligé de renoncer à son numéro ou d’en acquérir un autre », a expliqué Bilé Diéméléou, le directeur général de l’ARTCI. Selon lui, la portabilité des numéros mobiles donnera clairement plus de pouvoir aux consommateurs.

Actuellement en Côte d’Ivoire, ils sont trois opérateurs, notamment Orange, MTN et Moov. Sur le marché, avec un taux de pénétration de la téléphonie mobile évalué à 130,62%, Orange se hisse à la première place avec 42% des 32,6 millions d’abonnements contre 34% pour MTN et 24% pour Moov, si on se fie aux données du premier trimestre 2018 publiées par l’ARTCI. Mais l’opérationnalisation de la portabilité est susceptible d’apporter un changement.

Afrique.latribune.fr