COP 15/Lutte contre la désertification: Bamba Abou propose une transformation de la trajectoire du développement (Entretien)

À moins de deux mois de la 15ème session de la Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 15), dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, le président du comité d’organisation (PCO), Bamba Abou a signifié que cet rendez-vous a pour finalité de transformer la trajectoire du développement de la Côte d’Ivoire au cours des 30 prochaines années.

Dans un entretien qu’il a accordé à la presse ce mercredi 23 mars 2022 à Abidjan-Cocody, le président du comité d’organisation est revenu sur le choix du thème. Selon lui, il sera question de confirmer le positionnement de la Côte d’Ivoire comme acteur stratégique sur la gouvernance des questions de terres et agricoles, de changer les conditions de vie des populations dans plusieurs zones notamment en zone rurale afin de les sortir de la situation de la précarité, créer une émulation et des poches d’emplois dans le secteur agricole.

 » Ça ne sera pas seulement une COP sur l’environnement, nous la voulons pour tous les domaines. » a déclaré Bamba Abou. Selon le PCO, cette COP15 a également des enjeux à la fois diplomatiques, sociaux, économiques et politiques pour le pays hôte, choisi d’ailleurs par les Nations Unies en raison notamment de sa stabilité politique et économique de ces 10 dernières années.

 »Terres, Vie, Patrimoine: D’un monde précaire vers un avenir prospère » , c’est autour de ce thème principal que va se dérouler la 15ème session de la Conférence dans les bords de la lagune Ebrié. Selon le PCO, du 09 au 20 mai 2022, la capitale économique ivoirienne sera une véritable plateforme de réflexion sur les questions de désertification, de dégradation des sols et de sécheresse.

La COP 15 va se décliner en cinq réunions parallèles dont un forum des jeunes sur les emplois liés à la terre, un caucus des femmes visant à réduire la pénibilité du travail des agricultrices, un forum des affaires entre le Président Alassane Ouattara et des dizaines de ses pairs chefs d’Etat sur la problématique du terrorisme et une rencontre des PDG des cinq plus grandes firmes agro-industrielles au monde.

 

Cyprien K.