Pyramids, le club le plus riche de la compétition, continue de tenir son rang: le club égyptien a décroché sa quatrième victoire de poule en quatre journées en battant El Masry (2-0). Il devient logiquement le premier club qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération.
Quatre victoires en quatre journées ! Pyramids FC est la seule équipe à avoir réussi cette performance dans les deux compétitions africaines réunies (Ligue des champions et Coupe de la Confédération). Cela dit tout de l’ambition dévorante de cette équipe construite à coût de millions (32 millions d’euros en transferts de joueurs en 2018) et qui ambitionne de s’imposer en Afrique. Entraîné par le Français, Sebastien Desabre, les Héritiers des Pharaons (leurs surnoms) commencent véritablement à se faire un nom sur le continent pour leur première participation à une Coupe d’Afrique.
Coupe de la Confédération CAF 2019-2020: Calendrier et résultats
Dans cette phase de poule de la Coupe de la Confédération, Pyramids a ainsi démontré sa puissance avec une quatrième victoire dimanche face à un autre club égyptien, El Masry (2-0) sur des réalisations du Burkinabè Eric Traoré (21e) et de l’Égyptien Nabil Dunga (71e). Avec quatre victoires, 13 buts marqués pour deux encaissés, les hommes de Desabre sont assurés de finir premiers de la poule A et peuvent voir venir à deux journées de la fin de la phase de poule. C’est l’occasion de se concentrer sur le championnat égyptien où ils sont classés 5es à 11 points du leader Al Ahly.
Berkane chute en RDC
Pour Berkane, le dernier finaliste de cette Coupe de la Confédération, ce n’est pas encore gagné malgré une place de leader de la poule C. Le club algérien s’est fait surprendre sur la pelouse des Congolais de Motema Pembe (1-0) et voient les Zambiens de Zanaco, vainqueurs des Béninois de l’Esea, revenir à un point derrière au classement.
Le carton de la journée est signé par les Nigérians de Enyimba qui ont survolé les débats face aux Algériens de Paradou (4-1). Dans le même groupe D, Hassania Agadir a également atomisé, 3-0, San Pedro (Côte d’Ivoire). Les Marocains, malgré un parcours presque sans faute (trois victoires et un nul en quatre journées), devront patienter pour valider leur ticket pour les quarts.
Groupe A :
Pyramids (EGY)- El Masry (EGY) 2-0
Enugu (NGR)-Nouadhibou (MAU) 1-1
Groupe B :
Motema Pembe (RDC)-RS Berkane (MAR) 1-0
Zanaco (ZAM)-FC Esae (BEN) 3-0
Groupe C :
Al-Nasr (LBY)-Bidvest Wits (AFS) 2-1
Djoliba (MAL)-Horoya (GUI)
Groupe D :
Enyimba (NGR)-Paradou (ALG) 4-1
Hassania Agadir (MAR)- San Pedro (CIV)
rfi