- La candidature marocaine et la candidature de United ont été ratifiées et proposées pour être votées le 13 juin
- Nouvelle formule pour calculer le classement mondial FIFA / Coca-Cola approuvé
- La version modifiée du code de déontologie de la FIFA doit entrer en vigueur le 1er août
Alors qu’il se prépare pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2018, Moscou a accueilli la réunion numéro 7 du Conseil de la FIFA ce dimanche 10 juin. L’organe stratégique de la FIFA s’est prononcé sur un certain nombre de questions importantes en matière de compétition, dont l’une des principales étapes du processus d’appel d’offres pour la Coupe du Monde FIFA 2026 ™.
À la suite de la publication du rapport d’évaluation des soumissions par le Groupe de travail sur l’évaluation des soumissions 2026, le Conseil de la FIFA a désigné les deux soumissions: celle présentée conjointement par l’Association canadienne de soccer, la soumis par l’Association marocaine de football – qui sera voté par le 68ème Congrès de la FIFA.
Le mercredi 13 juin, le Congrès de la FIFA décidera d’accorder ou non le droit d’accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026 à l’un des deux candidats. Si le 68ème Congrès de la FIFA décide de ne choisir aucun des candidats, la FIFA lancera une nouvelle procédure en invitant toutes les associations membres – à l’exception des quatre qui participent au processus en cours – à soumettre une offre pour accueillir le 2026 Coupe du monde Fifa. Plus de détails sur la procédure de mercredi sont disponibles ici .
Le Conseil de la FIFA a également pris d’autres décisions importantes, notamment:
- Nouvelle formule pour le classement mondial FIFA / Coca-Cola
Après deux ans d’examens et d’études de différentes alternatives et un processus de consultation complet avec toutes les confédérations, l’administration de la FIFA a présenté au Conseil de la FIFA une formule révisée pour le classement mondial FIFA / Coca-Cola sera ainsi inauguré avec le premier classement officiel après la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 ™.
Selon les principes directeurs visant à rendre la formule plus intuitive et précise; éliminer le potentiel de manipulation des classements; et en offrant des chances égales à toutes les équipes, un groupe de spécialistes du sport et de statisticiens a élaboré une formule basée sur la méthode de calcul Elo. Cette formule ne fonctionne pas en calculant la moyenne des points pour chaque match individuel, mais en les ajoutant ou en les soustrayant du total de points existant d’une équipe – un calcul dans lequel les poids sont déterminés par la force relative des deux adversaires et l’importance de chaque match. Cela signifie que le calcul annuel moyen des points, qui est actuellement utilisé dans la formule du classement mondial, ne sera plus pris en compte.
De plus, la formule approuvée permet une transition en douceur du classement actuel, sans déplacement des équipes dans le tableau de classement existant. Une explication complète du nouveau système est disponible ici .
- Proposition soumise par les associations membres de la CONMEBOL au 68ème Congrès de la FIFA
Le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité que la question soulevée par les associations membres d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili, de Colombie, d’Equateur, du Paraguay, du Pérou, d’Uruguay et du Venezuela La FIFA et le pays hôte, le Qatar, en discuteront avec la FIFA en 2022, et il serait donc prématuré de la présenter au Congrès de la FIFA.
- Processus électoral pour le poste de président de la FIFA
Conformément à l’article 45 du règlement de la FIFA sur la gouvernance , le Conseil de la FIFA a officiellement appelé à l’élection présidentielle de la FIFA qui se déroulera le 5 juin 2019 à Paris. le 68ème Congrès de la FIFA au jour du scrutin – et les jalons du calendrier électoral:
– 10 juin 2018: appel aux élections
– 13 juin 2018: début de la période électorale
– 5 février 2019: date limite de soumission des candidatures pour le poste de président de la FIFA par association membre de la FIFA
– 5 mai 2019 les noms des candidats proposés et admis – 5 juin 2019: élection présidentielle de la FIFA au 69ème Congrès de la FIFA
- Amendements au Code d’éthique de la FIFA
Suite à une demande expresse des présidents des chambres d’instruction et de jugement du Comité d’éthique, l’actuel Code de déontologie de la FIFA – publié en 2012 – a été soumis à un processus d’examen approfondi auquel les six confédérations ont participé.
Le résultat est une version modifiée, approuvée par le Conseil de la FIFA. Entre autres choses, la nouvelle version met en œuvre une procédure plus efficace; précise les sanctions et les rôles de chacune des deux chambres; et donne plus de responsabilités aux confédérations. La nouvelle version du code de déontologie entrera en vigueur le 1er août 2018.
- Dates des tournois de jeunes de 2019 définis
Le Conseil de la FIFA a approuvé les dates proposées pour les deux tournois juniors de la FIFA prévus l’an prochain:
– Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019: 23 mai-15 juin
– Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Pérou 2019: 5-27 octobre
La prochaine réunion du Conseil de la FIFA se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 25 au 26 octobre 2018.