Couple: comment apprendre à lui faire confiance?

Les doutes en début de relation peuvent gâcher des bons moments. Apprendre à lâcher prise et à (se) faire confiance est un chemin sur lequel on avance pas à pas.

Une nouvelle relation débute et, malgré tout l’enthousiasme qu’on ressent, des vieux doutes ressurgissent : serais-je à la hauteur ? Comment puis-je lui faire confiance et me laisser aller au risque de souffrir de nouveau ? Chaque personne porte avec elle un bagage émotionnel plus ou moins lourd et, au fil des déceptions, il est de plus en plus difficile de s’ouvrir complètement à l’autre. Nous avons pourtant conscience que ce manque de confiance n’est pas seulement nuisible pour le couple, mais aussi totalement inutile. Alors, comment faire pour se lancer de nouveau à 100% dans une relation ?

Carte sur table

Une technique efficace consiste à jouer la carte de l’honnêteté dès le départ. N’attendez pas que la relation dure depuis un an pour avouer à votre partenaire que vous rêvez d’une vie de famille alors que vous savez que ce n’est pas son objectif. Parlez de vos attentes, mais aussi de vos faiblesses et de vos limites. En continuant à communiquer de cette façon, vous êtes certaine de partager une complicité et une sincérité rassurantes.

Pas de comparaisons

Sa collègue, son ex, sa meilleure amie…chaque prétexte est bon pour douter de l’autre quand on doute de soi-même. Essayez de créer une relation de bienveillance lorsque vous pensez aux personnes qui entourent votre partenaire et de vous y inclure sans vous juger. Acceptez vos défauts, vos moments vulnérables, et répétez-vous que si cette personne est avec vous, c’est parce qu’elle en a envie.

Prendre son temps

Faites un pas en arrière et marquez un temps d’arrêt. Avez-vous tendance à penser que la « vraie vie » commencera lorsque vous aurez perdu 5 kg, que vous serez bien bronzée, confiante, forte et en pleine forme ? Abandonnez ce principe du « tout ou rien » et apprenez à lâcher prise. Vous arriverez ainsi à reprendre confiance en vous et en les autres. La complicité dans le couple se développe au fur et à mesure des expériences partagées. Restez fidèle à vous-même, entretenez une bonne communication, respectez vos principes et vos valeurs, et foncez.

Source: santemagazine.fr