Le vol 1 des pèlerins a décollé le lundi 15 juillet dernier
dans la nuit du lundi 15 juillet dernier, le premier vol charter des pèlerins du contingent étatique a décollé de l’aéroport international félix Houphouët Boigny d’abidjan pour la terre sainte d’arabie saoudite. C’était en présence du guide de la communauté, Cheick Boikary fofana et du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, sidiki diakité.
Top départ pour le convoyage des pèlerins en Terre Sainte. Il était 23h 58, lorsque le boeing 747 de la compagnie aérienne Saoudienne Fly Nas affrété par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire décollait du tarmac de l’aéroport Felix Houphouët Boigny avec à son bord 500 pèlerins dont 23 encadreurs. Ce vol ouvre le Bal à la série de départ de 11 vols charters du contingent étatique et ses deux vols réguliers qui doivent assurer le transport de son quota des six mille (6 000) pèlerins. Avant le décollage de l’avion, le guide de la communauté, Cheick Boikary Fofana et le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, en charge des cultes ont conjointement félicité les candidats au pèlerinage pour leur courageuse décision, sans manquer de leur prodiguer de sages conseils pour la sauvegarde de l’image de marque de la Côte d’ Ivoire auprès des autorités saoudiennes. ‘‘ A tous nos pèlerins, nous les félicitons d’avoir décidé d’aller vivre pleinement leur foi en Terre Sainte en accomplissant le Hadj, cinquième pilier de l’Islam.
En même temps, nous leur disons qu’ils partent en tant qu’ambassadeurs de la Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite. Ils doivent avant tout, respecter les règles du pays d’accueil. Surtout, ils doivent savoir qu’ils sont allés vivre leur foi, donc ils doivent être tolérants, patients et respectueux des consignes des encadreurs pour réussir les rites’’, a instruit le Ministre Sidiki Diakité visitant les pèlerins dans l’avion. A en croire le Ministre, l’augmentation du quota du contingent ivoirien pour cette édition du Hadj exige l’implication et un effort supplémentaire de l’ensemble des acteurs du hadj afin de relever tous les défis liés à cette nouvelle réalité. Quant au Cheick Boikary Fofana, il a pour sa part, exprimé la gratitude de la communauté musulmane au président de la République et à l’ensemble des membres du gouvernement pour toutes leurs sollicitudes pour l’amélioration de l’organisation du voyage en Terre Sainte.
Il s’est dit particulièrement heureux de voir que pour cette énième fois, le premier départ des vols charters est sans difficultés aucunes. Ce qui, selon lui, augure d’un Hadj sans problème majeur pour les neuf mille candidats ivoiriens pour l’accomplissement du cinquième pilier du Hadj. Rappelons à toute fin utile qu’après ce vol inaugural, 10 autres suivront avec une fréquence d’un (01) à deux (02) vols par jour. Une fois arrivés dans la ville sainte de Médine, les hôtes de Dieu effectueront des visites pieuses de certains lieux notamment le tombeau du Prophète Mouhammad (Paix et Salut de Dieu sur lui), celui de ces deux premiers Khalifes, la Raouda, le cimetière de Baquia ainsi que la Mosquée Kouba et les martyrs de la bataille de ouhd. Précisions que neuf mille pèlerins ivoiriens dont trois mille (3 000) inscrits chez les organisateurs privés accompliront le hadj cette année.
Abou Soufyane