Des aliments qu’il ne faut surtout pas manger cru !

Manger cru peut avoir des bienfaits sur notre corps mais certains aliments sont de véritables dangers. Certains aliments ne doivent surtout pas être consommés crus. Lesquels ? Liste non exhaustive…

Les haricots jaunes, verts et rouges

Les haricots verts et jaunes sont dangereux si on ne les mange pas cuits. Il faut absolument les cuire, sinon vous pouvez avoir une intoxication alimentaire. Cela s’explique par le fait qu’ils contiennent du phraséoline, une toxine naturelle. Les haricots rouges consommés crus sont aussi dangereux, car ils contiennent de la lectine qui est toxique si on ne la cuisine pas.

L’aubergine

L’aubergine ne peut pas se manger crue, car elle contient de la solamine comme la pomme de terre. Il est donc très important de faire cuire les légumes crus avant de les manger.

La farine à ne surtout pas manger crue

Il est très déconseillé de consommer de la farine crue. Même si nous le faisons souvent pendant que nous cuisinons, cela n’est pas du tout bon. Le fait de ne pas cuire la farine peut être porteur de bactéries pathogènes. Il faut donc absolument la faire cuire, avant de la manger.

Le manioc

Mal préparé, il peut être redoutable. Ce légume racine est plein de vitamines et de minéraux mais aussi de glycosides cyanogènes, la toxine du cyanure. Pour le manger, il faut donc bien le cuire. L’idéal est de le râper et de le plonger dans l’eau bouillante.

La viande crue (porc, poulet, dinde et autres)

Manger de la viande crue expose dangereusement à une contamination si celle-ci n’a pas été correctement traitée et cuisinée. La viande hachée est la plus dangereuse car chaque fois que la lame du couteau va entrer au contact de la viande, des bactéries vont venir se déposer sur celle-ci et s’éparpiller dans la viande. Le risque d’intoxication alimentaire est alors grandissant. Bien sûr, aucun risque pour un tartare ou un carpaccio bien préparer. La volaille et le porc peuvent aussi être dangereux puisqu’ils peuvent être porteur de salmonelles ou ver solitaire. Plus question de manger des lardons crus!