Des ex-ministres des affaires étrangères européens ont condamné la politique unilatérale de Trump dans le conflit israélo-palestinien. En référence au plan du président américain Donald Trump pour la paix au Moyen-Orient, connu sous le nom de l’Accord du siècle, Ils ont appelé l’Europe à rejeter tout plan de paix américain au Moyen-Orient s’il n’était pas juste pour les Palestiniens.
Un courrier, signé notamment par deux Français, Jean-Marc Ayrault et Hubert Védrine, a été envoyé à l’Union européenne et à l’ensemble des gouvernements européens. Les signataires soulignent que l’Europe doit rejeter tout plan qui ne mène pas à l’établissement d’un État palestinien souverain et indépendant.
Les hauts responsables confirment que l’Europe doit rejeter tout plan qui ne répond pas à ces critères. Ils expliquent que malgré leur compréhension de la frustration à Washington de l’échec des plans de paix américains au Moyen-Orient, tout plan qui réduirait l’indépendance de la Palestine et mène à l’établissement d’une entité palestinienne dépourvue de souveraineté échouerait et entraverait les futurs efforts.
Les signataires estiment qu’il est préférable que l’Europe travaille côte à côte avec les États-Unis. Néanmoins, dans une situation dans laquelle les intérêts et les valeurs de l’Europe ne sont pas compromis.
Ils estiment que l’Europe doit réaffirmer son engagement et renforcer les efforts qui permet de trouver une solution satisfaisante au conflit israélo-palestinien dans le cadre d’une solution qui satisfasse les deux États.
L’Accord du siècle n’inclut pas l’établissement d’un État palestinien.
Les détails de l’Accord du siècle n’ont pas encore été officiellement annoncés, Bien que Trump ait déclaré que des progrès significatifs avaient été accomplis. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo ait ainsi déclaré que l’administration du président Donald Trump lancera prochainement son initiative visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.
Cependant, plusieurs articles de presse traitent l’accord en affirmant que ce plan inclut l’amélioration des conditions de vie des Palestiniens. Cependant, il n’inclut pas l’établissement d’un État palestinien souverain et indépendant.