Dispositions à prendre

ENCADREURS ET PÈLERINS : maintenons le cap de l’excellence !

La Côte d’Ivoire en général et la communauté musulmane en particulier ont été honorées par les félicitations des autorités saoudiennes pour l’organisation exemplaire du hadj ces dernières années. Certains pays sont même venus s’inspirer du modèle ivoirien d’organisation du hadj et les gestionnaires du hadj ne manquent de brandir avec beaucoup de fierté cette distinction. Mais, il est important de rappeler que notre pays vient de loin car il a été un moment donné sur la liste rouge des autorités mecquoises en ce qui concerne l’organisation du hadj. C’est à force de travail, de méthodologie et de diplomatie que la Côte d’Ivoire est citée aujourd’hui en exemple. En cette période où décollent les premiers vols à destination de la terre sainte, il est utile d’interpeller encadreurs et pèlerins en vue de maintenir ce cap ; mieux, d’améliorer cette performance. ENCADREURS :

rester professionnels et miséricordieux pour une organisation de qualité

La grande majorité des pèlerins de nos contingents sont à leur premier hadj et ne sont pas lettrés en arabe, parfois ils ne le sont même pas en français. Certains sont de vieilles personnes qui sortent pour la première de leur pays d’origine et sont par conséquent dépaysés tandis que d’autres ne se sont pas suffisamment accommodés avec les conditions de vie imposées par la modernité. A côté de cela, il y a des pèlerins qui n’ont pas assimilé toutes les formations dispensées. D’autres auront des attitudes illégitimes et désagréables. Face à toutes ces situations et bien d’autres, l’encadreur se doit d’avoir la tête froide et l’esprit ouvert afin de donner la réaction idoine pour une satisfaction légitime de tous ses pèlerins, même si cela doit le conduire à faire une discrimination positive mais opportune. Il doit se souvenir qu’il a été recruté pour répondre à des besoins et que c’est une forme d’adoration pour lui d’accomplir ses tâches en toute responsabilité. Ses actes et actions doivent être empreints de générosité et de compréhension pour permettre à ses encadrés de jouir plus amplement de leur séjour et éviter de ternir par sa faute l’image de toute la délégation.

PÈLERINS : faire montre de foi, de discipline et d’exemplarité pour un hadj méritoire

Le pèlerin se doit d’être une personne qui volontairement et par foi en Allah a décidé d’utiliser son temps, sa personne et ses ressources pour se purifier à travers un voyage pieux. Il doit se rappeler constamment qu’il est un élu parmi une myriade de musulmans de son pays et de ce fait continuer de manifester sa reconnaissance à l’égard de Son seigneur, à travers une attitude digne et conforme aux prescriptions divines. Dans l’accomplissement du hadj, le pèlerin, ancien comme nouveau, doit se soumettre, chaque fois, aux orientations des personnes mises à sa disposition pour le guider ou recueillir son avis avant d’agir. Il doit graver dans son esprit que ces derniers sont responsables de lui et sont aussi des « garants humains » après Allah de la réussite de son hadj. Le pèlerin doit appréhender sincèrement le hadj comme une adoration réglementée, destinée à améliorer sa foi et à dépouiller sa vie de toutes sortes de défaillances, par l’exécution de rites obligatoires constitués d’épreuves. Au surplus, il doit se considérer comme le représentant de sa famille et de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire toute entière dont il doit répandre une image positive et responsable. Ainsi, il pourra outrepasser ses passions humaines négatives, se contrôler, pardonner à l’effet de préserver l’image de qualité que ses prédécesseurs ont su délicatement imposer. Bref, chers Hadjs et hadjas, vous êtes certes en mission pour vous parfaire spirituellement, mais vous avez également le challenge, combien important, de donner la meilleure image possible de votre communauté en ce lieu. Chers encadreurs, ne perdez pas de vue votre mission non seulement de guide et d’ambassadeur de la communauté dans ce pays situé à des milliers de kilomètres. En un mot comme en mille, tous les acteurs du hadj ont l’obligation de sauvegarder les performances durement atteintes et les améliorer si possible pour la postérité.

Bon hadj à tous dans la paix et la miséricorde divine !

A.Hassann