La communauté musulmane de Daboré a procédé le vendredi 14 février à la double cérémonie d’inauguration de sa nouvelle mosquée et l’investiture de son imam. Un édifice offert par le député de la localité, l’honorable Famoussa Coulibaly.
Un ouf de soulagement pour la communauté musulmane du village de Daboré, situé à 6 kilomètres de Divo. Elle peut désormais se targuer d’avoir un lieu de culte digne de ce nom. C’est le minaret d’une nouvelle mosquée dûment construite qui surplombe le village. Ce joyau architectural baptisé Mosquée Aboubacar Sidik d’une capacité de près de 200 fidèles est bâti sur une superficie de 15 sur 13 mètres carrés à un coût d’environ 30 millions de francs cfa. Ce don du député Famoussa Coulibaly vient mettre fin aux calvaires de la communauté musulmane qui depuis plusieurs années s’acquittent des obligations religieuses sous un hangar. Cette action est suite à une sollicitation de la communauté musulmane de la localité à l’endroit du député qui n’a pas hésité à réaliser ce joyau architectural: << On ne peut pas vivre sans l’essentiel, hors dans notre vie, l’essentiel c’est Dieu. Lorsque nous avons été sollicités par la communauté musulmane, nous avons estimé que c’était important que nous réalisions cette œuvre>>, indique Famoussa Coulibaly. C’est l’imam Ouattara Issiaka, officiant les prières dans ce village depuis 20 ans qui a été investi imam de la nouvelle mosquée. Ce dernier a promis d’œuvrer en faveur de la paix pour la cohésion sociale dans le village. Lors du sermon de vendredi, le président de l’Association des Musulmans Sunnites de Côte d’Ivoire (AMSCI), Docteur Moussa Fadiga a exhorté la communauté musulmane au respect des autorités du pays. ‘‘Allah nous demande de respecter ceux qui détiennent le pouvoir. Nous devons donc respecter nos autorités’’, convainc le président de l’AMSCI sans oublier de rappeler l’importance de la mosquée. Pour terminer ces propos, Docteur Fadiga a exhorté les fidèles de la mosquée à veiller à un bon entretien de l’édifice.
Il est bon de savoir qu’après l’ouverture de la mosquée du village, le député Famoussa Coulibaly vole au secours de l’école primaire publique, où les élèves souffrent cruellement du manque de latrines. Il a offert dix tonnes de ciment pour la construction des latrines modernes.
Abou Soufyane