DOSSIER : LE MOIS SACRE DE RAJAB

L’Islam se réfère au calendrier lunaire comportant, annuellement, dix jours de moins que le calendrier grégorien. Les douze mois lunaires sont : Muharram, Safar, Rabi’ I, Rabi’ II, Jumada I, Jumada II, Rajab, Cha’bane, Ramadan, Chawwal, Dhul Qi’da, Dhul Hijja. Parmi ces douze mois, quatre sont considérés dans la religion musulmane comme sacrés. A ce propos, dieu le-très-haut dit : « Oui, le nombre des mois, pour dieu, est de douze mois inscrits dans le livre de dieu, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion immuable. Ne vous faites pas tort à vous-mêmes durant ce temps. » (S 9 V 36). le prophète, lors de son dernier pèlerinage, trois mois avant sa mort, s’adressa à ses fidèles en leur disant : « le temps est revenu à sa configuration initiale, le jour où notre seigneur a créé les cieux et la terre, l’année est de douze mois, parmi ces mois, quatre sont sacrés, à savoir, trois mois successifs –dhul qi’dah, dhul hijjah et muharram– et un distinct, celui de rajab »(muslim).

 

QU’EST-CE QU’UN MOIS SACRE ?

Avant l’Islam, dans leur intérêt commun, les Arabes avaient proclamé quatre mois, reçus de l’héritage d’Abraham, comme étant sacrés. Pendant ces mois, la guerre était bannie et la paix devait régner. Au point que celui qui croiserait la route du meurtrier de son père ne devait pas s’en prendre à lui. A l’avènement de l’Islam, ces quatre mois ont été confortés dans leur caractère particulier. Désormais, les musulmans (même si durant toute l’année ils se devaient déjà de se préserver de tout mal) avaient l’obligation d’observer une conduite irréprochable lors des mois sacrés, car comme l’a dit le Prophète (pbdl) : « Durant ces mois sacrés, le paradis est plus proche de vous mais l’enfer aussi ». Il dit aussi : « La récompense des bonnes actions y est multipliée et la valeur des péchés aggravée »(Abu Dawud). En ce qui concerne le mois de Rajab, dont nous vivons les premiers jours, le Prophète (pbdl) rappela ceci : « Ô Seigneur bénis pour nous le mois de Rajab et de cha’bane et fais-nous atteindre Ramadan» (Ahmed) Ce hadith illustre la valeur préférentielle de ce mois aux yeux de notre Seigneur. Il est donc de notre devoir d’exceller dans notre comportement durant ce mois, en multipliant les bonnes œuvres et en nous préservant de toutes formes de péchés. Puisque, comme nous l’avons souligné précédemment, en période de mois sacré les bonnes actions autant que les mauvaises comptent double. kLe voyage nocturne Hormis le caractère sacré du mois de Rajab, ce mois se démarque également par les faits historiques qui s’y sont produits. Des faits qui ne peuvent être ignorés par le croyant, notamment le voyage nocturne du Prophète (pbdl) vers Jérusalem, effectué en l’an neuf de la prophétie. Endeuillé par la perte de son oncle et protecteur Abu Talib, ainsi que par celle de sa noble épouse Khadija, à une époque où l’oppression mecquoise faisait rage, Allah le-très-haut le convia à ce voyage relaté dans le Coran : « Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammad], de la Mosquée AlHaram à la Mosquée Al-Aqsa (Jérusalem) dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »(S 17 V 1) Jérusalem a toujours été la terre sacrée de tous les prophètes de la lignée de Noé et d’Abraham. Aujourd’hui encore, sa mosquée est la troisième mosquée la plus sainte de l’Islam après La Mecque et Médine. A ce sujet, le Prophète (saw) nous a dit : « Une prière dans la Mosquée sacrée vaut cent mille prières, une prière dans ma Mosquée vaut mille prières, et une prière à Jérusalem vaut cinq cents prières » (At Tabarani). Ainsi Ibn Abbas que Dieu l’agrée a dit : « Les prophètes ont construit Jérusalem et y ont vécu. Il n’y a pas un seul pouce d’elle sans qu’un prophète n’y ait prié ou qu’un ange ne s’y soit tenu. » Lors de son voyage nocturne du mois de Rajab, le Prophète Mohammad en compagnie de l’ange Gabriel a prié à Jérusalem, en présence de tous les prophètes depuis Adam jusqu’à lui-même, qui fut l’imam. Cet événement nous prouve que la religion est unique et que Noé, Abraham ou encore Moïse et Jésus sont les maillons d’une chaine prophétique, qui débute par Adam et dont le sceau fut Mohammad. Leur message est unique, leur voix ne fait qu’une : « Nous ne te disons, ô Mohammad, que ce qui a été dit aux messagers avant toi »(S 40 V43), « Et lorsque nous prîmes de la part des prophètes leurs engagements, de ta part, de la part de Noé, d’Abraham, de Moïse ainsi que de Jésus fils de Marie. Et nous prîmes de leur part un engagement solennel »(S 33 V7) Si l’héritage est commun, comment alors comprendre la guerre qui ravage Jérusalem entre les fidèles d’un seul, unique et même Dieu ?

 

L’ASCENSION VERS LES CIEUX

 

C’est au cours de la vingt-septième nuit de Rajab, que le Prophète (pbdl) débuta son ascension. A ce sujet, il a dit : « « Al-Burâq » -une monture blanche, plus grande qu’un âne et plus petite qu’une mule, qui se trouvait d’un bond là où son regard s’arrêtait- me fut amenée. Je la montais et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l’attachais à l’anneau destiné à l’usage des prophètes. Je pénétrais dans la mosquée où je priai deux rak’a. A ma sortie, Gabriel m’offrit deux récipients: l’un contenant du vin, l’autre du lait. Je choisis le lait; et Gabriel me déclara alors que j’avais élu la voie primordiale. Porté par lui, je m’élevai jusqu’aux régions célestes. Gabriel demanda la permission d’y accéder… » (Bukhari ) Il rencontra aussi personnellement les prophètes établis dans chaque ciel et prit connaissance des mystères jusque-là méconnus car il fut le seul autorisé à dépasser le lotus de la limite (sidrat al muntaha). Puis ce fut la rencontre avec le divin.

 

LES MERITES DU MOIS DE RAJAB

 

Le mois de Rajab avec les mois de Sha‘abân et Ramadan constituent les mois les plus honorés en Islam. En effet le Prophète (saw) dit : «Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois ne l’égale quant à ses mérites est à son caractère sacré. Sachez que le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Sha‘abân est mon mois et celui de Ramadan est le mois de ma Umma. Celui qui jeûne un jour de Rajab aura assurément l’agrément d’Allah, la colère d’Allah lui sera épargnée, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée. Selon l’Imam Mûsâ Ibn Ja‘far (s) : «Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, l’Enfer s’éloignera de lui de la distance d’un an et celui qui en jeûne trois jours, l’entrée du Paradis lui sera garantie». Il dit aussi : «Rajab est l’un des fleuves du Paradis. C’est un fleuve plus blanc que le lait et plus doux que le miel. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, Allah (Puissant et Sublime) l’abreuvera de ce fleuve». Selon l’Imam Ja‘far al-Sâdiq (s), le Prophète (saw) a dit : «Rajab est le mois de l’imploration du Pardon à Allah pour ma communauté. Multipliez-y donc l’istighfâr, car Allah est celui qui Pardonne et Il est Très Miséricordieux. Le mois de Rajab est appelé Rajab al-açab (le verseur ou le déverseur), parce que la Miséricorde y est déversée sur la communauté à flot. Multipliez-y donc la récitation de la formule : « Astagh-fir-Allâha wa atûbu ilayhi» (J’implore le pardon d’Allah et je reviens vers Lui» Sâlim, un compagnon de l’Imam al-Sâdiq témoigne : «Un jour je suis allé chez l’Imam alSâdiq (s), alors qu’il ne restait que quelques jours du mois de Rajab. L’Imam (as) m’a regardé et m’a dit : « O Sâlim ! As-tu jeûné quelques jours de ce mois ? » «Non, par Allah, o fils du Messager d’Allah », lui ai-je répondu. «Tu as donc manqué une telle récompense spirituelle que Seul Allah – Le Puissant et le Sublime – en connaît la valeur ! Car c’est un mois qu’Allah a valorisé et dont Il a amplifié le caractère sacré. Il a rendu obligatoire l’obtention de Sa Grâce pour ceux qui y jeûnent» m’a-t-il dit. «Je lui ai demandé alors : «O fils du Messager d’Allah ! Et si je jeûne les jours restants, obtiendrais-je la récompense décernée à ceux qui y jeûnent ? » L’Imam (s) dit : «O Salim ! Sache que celui qui jeûne un jour de la fin de ce mois, sera à l’abri des tourments de l’agonie et des tortures de la tombe. Celui qui jeûne deux jours de la fin de ce mois, il obtiendra un laisser passer sur (le Sirat) la Voie qui mène au Paradis. Celui qui jeûne trois jours de la fin de ce mois sera à l’abri des terribles épreuves du Jour de la Grande Terreur et obtiendra un relevé d’innocence de l’Enfer. » Le jeûne pendant ce mois a beaucoup d’autres récompenses spirituelles. Celui qui ne peut pour une raison ou une autre jeûner pendant ce mois, qu’il récite chaque jour 100 fois le tasbîh (Glorification d’Allah) suivant pour obtenir l’équivalent de la récompense décernée au jeûne :

Subhan-al-ilah al-Jalil-i! : Gloire à Allah, le majestueux !

Subhan-a man la yanbaghi at-tasbih-u illa lah-u! : Gloire à celui en dehors duquel personne n’a le droit à la glorification !

Subhan-al-‘azi-l-akram-i! : Gloire à Allah le Plus Puissant, le Plus noble !

Subhan-a man labissa al- ‘izza wa-huwa lah-u ahl-un : Gloire à celui qui se revêt de la Puissance dont il est tout à fait digne !

 

 

 

La fin de l’oppression Le mois de Rajab est marqué aussi par l’une des plus grandes victoires de l’Islam: la victoire remportée lors de la bataille de Tabouk, en l’an neuf de l’hégire, soit une année avant la mort du Prophète (pbdl). Cette victoire a permis de mettre terme à l’oppression des tribus qui a duré tout de même vingt-deux années. Elle concéda la reconnaissance de la souveraineté des musulmans, dans un état dont la capitale était Médine, ville sainte où repose par ailleurs le Prophète (pbdl). Chers lecteurs et lectrices, notre Seigneur a élu certaines de Ses créatures pour leur procurer plus de sacralité, parmi les anges et les hommes, Son choix se porta en faveur des messagers, de la terre il a préféré les lieux de cultes. Des mois, celui de Ramadan et les quatre mois sacrés sont au-dessus de tous. Alors, sanctifiez ce que votre Seigneur a purement choisi et sachez que les hommes de compréhension ne donnent de valeur aux choses qu’à la même mesure que celle attribuée par leur Seigneur. Puisse Dieu nous donner la force d’être à la hauteur de Sa satisfaction et de sanctifier ce qu’Il nous a enjoint de sanctifier. « Et quiconque exalte les injonctions sacrées de Dieu, s’inspire en effet de la piété des cœurs »(S 22 V 32).

LE CHANGEMENT DE DIRECTION POUR LA PRIERE

 

Le changement de direction (Qibla) intervient également à cette période. En effet, pendant les premiers temps qui ont suivi la prescription des cinq prières obligatoires, les premiers croyants, à savoir : le Prophète et ses compagnons se dirigèrent vers Jérusalem pour l’accomplissement des offices quotidiens jusqu’au mois de Rajab où l’ordre fut donné de se tourner vers la direction de la Mecque pour la prière. Nous vous laissons méditer sur ces versets, de la sourate La Vache, révélés à ce sujet : « Les faibles d’esprit parmi les gens vont dire: Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s’orientaient auparavant? Dis: C’est à Dieu qu’appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin. Et ainsi nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins des gens comme le messager sera témoin de vous. Et nous n’avions établi la direction vers laquelle tu te tournais que pour montrer qui suit le messager (Mohammad) et qui s’en retourne sur ses talons. C’est certes un changement difficile sauf pour ceux que Dieu a guidés. Et ce n’est pas Dieu qui vous fera perdre la récompense de votre foi car Dieu est certes pour les hommes Compatissant et Miséricordieux. Certes nous t’avons vu tourner le visage en tous sens vers le ciel, nous t’orientons donc vers une direction qui te plaira. Tourne donc ton visage vers la mosquée sacrée de La Mecque et où que vous soyez, tournez vos visages vers elle. Certes ceux à qui le livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur seigneur ». (S 2 V141 à 144)

 

El Hadj Imam Al Imam Méité