Éditorial : La shahada

La shahada, est le premier pilier de l’Islam, et tous les 4 autres piliers (la Prière, la Zakat, le jeun du Ramadan et le pèlerinage à la Mecque) reposent entièrement et totalement sur la Shahada.

Appelée aussi « Profession de Foi », « Témoignage de Foi » ou encore «Attestation de Foi », la Shahada est le témoignage qu’il n’y a pas d’autre Dieu hormis Allah qui est le Seul et l’unique, aussi que Mohamed est son dernier prophète envoyé à l’humanité.

La formule de Shahada est « Achhadou an lâ illâha illa-llâh, wa Ashadou ana muhammad rasulu-llâh »

Ce qui veut dire : « je témoignage qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et je témoigne que Mohamed est son messager. »

Sans cette formule sacrée prononcée on ne peut pas devenir musulman. Elle vous donne le droit à vous proclamer musulman, ou considéré comme tel. Et à partir de là commence le plus dur. C’est comment devenir musulman au sens plein du terme : Pratiques usuelles et comportements dans la société humaine, animale et naturelle. Car l’Islam est un tout de la naissance à la mort et après la mort. La formulation de la Shahada est la lettre de mission qu’on se donne soi-même. Pour réussir cette mission la boussole se trouve dans les versets du Saint Coran, dans les Hadis du prophète, et dans l’histoire de la vie de savant de l’Islam.

Le musulman ne vit pas au hasard des aléas de la vie, il ne vit pas seulement pour vivre, il vit pour préparer l’après vie, son ultime objectif. La Shahada est donc son serment qu’il ne doit jamais trahir, quelques soient les circonstances.

Dès lors la Shahada devient le centre de sa vie, sa vie de famille, sa vie professionnelle, dans ses rapports avec ses voisins, dans ses comportements citoyens. La Shahada ne lui permet plus de croire en autre Dieu, qu’il soit immatériel ou matériel. Rien ne sera plus pour lui, le plus fort, le plus riche, le plus puissant ni le plus intelligent. Il n’acceptera plus une autre créature comme prophète, messager en dehors du prophète de l’Islam, Muhammad.

Aussi, le principe de la croyance en un Dieu unique, et le principe du Dernier des Prophètes en la personne de MUHAMMAD, deviennent comme ses deux pieds avec lesquels il a marché toute sa vie durant.

En un mot comme un cent, ce n’est pas par hasard, qu’au tout début de sa mission, le prophète n’enseigna que la Shahada pendant des années. C’est après avoir été certain que la Shahada avait été comprise, bien comprise et parfaitement assimilée, que le prophète Muhammad commença à enseigner les pratiques culturelles.

Par Fatim Djamila