Après leur première sortie manquée face au Nigéria, les Éléphants basketteurs se sont imposés lors de leur deux dernières sorties face au Rwanda et au Mali respectivement 71-53 et 69-59. Deux succès qui permettent à la Côte d’Ivoire de se relancer dans la course.
Face au Rwanda pour leur seconde sortie lors de premières phases du second tour, les poulains du coach Paolo Povia ont assuré. Aux coudes à coudes dès le début du match les Éléphants remportent le 1er quart temps. 21-19. La minute d’oxygénation donne un nouveau souffle à la Côte d’Ivoire. Les Éléphants poussent et creusent l’écart au tableau de marque. 30-21 à 7min 35s. Une avance réduite en fin de quart temps. 33-40 pour la Côte d’Ivoire. Au retour de la pause, la défense bien assise des Éléphants et la main chaude de Vafessa Moïse Fofana (15 points, 5 rebonds, 1 passe) permettent à la Côte d’Ivoire de prendre le large au troisième quart temps. 56-37. Les dix dernières minutes de la rencontre ne changent pas la donne du match. La Côte d’Ivoire s’impose 71-53.
Ensuite, il fallait s’imposer face au Mali pour se relancer. Mission accomplie pour les Éléphants. Dans une rencontre à double sens, la sélection ivoirienne portée encore une fois par un grand Vafessa Fofana (15 pts, 5 rebonds, 3 passes) tire son épingle. Menée au score en début de partie, la Côte d’Ivoire revient à hauteur du Mali et passe devant en fin de quart temps. 19-18. Un avantage que Solo Diabaté et ses coéquipiers confortent à la mi-temps. 35-25. Au retour de la période d’oxygénation, la Côte d’Ivoire baisse la garde mais préserve son avantage à la fin du troisième quart temps (50-43), avant de s’imposer en fin de partie sur le score de 69-59.
Deux succès qui relancent la sélection ivoirienne dans la course à la qualification au Mondial 2019. Les prochaines sorties des Éléphants sont prévues pour le mois de Novembre 2018.