Puisque son départ du Paris Saint-Germain ne fait désormais plus aucun doute, même si personne n’ose encore le reconnaître dans l’entourage du club, Unai Emery travaillerait déjà sur la prochaine saison, et s’est ainsi offert lundi soir un petit aller-retour en Espagne pour assister à une rencontre de Liga.
Bien sûr, rien n’est encore officiel. Mais plus personne ne semble se cacher. Ce qui était prévisible depuis le début de saison va se concrétiser à coup sûr: Unai Emery ne sera pas conservé par la direction du Paris Saint-Germain au terme de l’exercice en cours. Lundi, Bild a ainsi d’ores et déjà annoncé que Thomas Tuchel sera le prochain coach du club de la capitale, avec un contrat de deux ans à la clef, alors que Thomas Meunier a lui expliqué dans un entretien accordé à la RTBF que son club allait changer d’entraîneur. Et voilà que, dans la soirée, l’ancien patron du FC Séville avait lui déserter la France pour retrouver son pays natal.
Selon les informations d’El Mundo Deportivo, le Basque était en effet assis dans les tribunes du stade Madrigal pour assister à la rencontre de clôture de la 31e levée de Liga, entre Villarreal et l’Athletic Bilbao. Pourquoi un coach en poste s’autoriserait-il un tel déplacement, si ce n’est pour observer une recrue potentielle ou un futur adversaire de son équipe ? Carlos Bacca, Kepa Arrizabalaga, Iñigo Martinez ou un autre joueur présent sur le pelouse du Madrigal figurerait-il dans le viseur des futurs champions de France ? Car, pour les Rouge et Bleu, il ne reste que six rencontres de championnat à jouer, une demi-finale de Coupe de France et une hypothétique finale. Difficile dans cette optique de trouver un lien quelconque avec ce voyage express…
Il apparaît donc tout à fait probable qu’Unai Emery prépare lui aussi son avenir, et qu’il soit d’ores et déjà prêt à relever un nouveau défi à l’horizon 2018-2019. Ces derniers temps, c’est la Real Sociedad qui semblait se poser en terre d’accueil privilégiée pour le triple vainqueur de la Ligue Europa, mais Villarreal et l’Athletic pourraient être entrés dans la danse. Dans le premier club cité, c’est Javier Calleja Revilla qui officie depuis septembre dernier, l’ancien coach de la réserve ayant pris le relais de Fran Escriba, alors que les pensionnaires de San Mamés ont vu José Angel Ziganda prendre le relais d’Ernesto Valverde l’été dernier.
Sports.fr