En attendant le bilan final du Hadj 2019 et le nouvel an hégirien 1441

Apparemment, le bilan provisoire ou partiel du hadj 2019 est satisfaisant à l’instar de celui de l’année précédente. En effet, la grande majorité des pèlerins ivoiriens sont rentrés sur le territoire ivoirien après avoir accompli les rites requis sans incidents majeurs. A leur descente d’avion, les ladjis et hadjas ont affiché le sourire de grand jour et attribué un satisfécit particulier aux organisateurs pour les conditions intéressantes de leur séjour en terre sainte.

Quant au Commissariat du hadj, il a d’ores et déjà félicité ses différentes commissions pour la qualité de leurs prestations à l’occasion d’une ultime réunion tenue à la Mecque. La Commission Médicale a même reçu une distinction de la part des autorités saoudiennes pour la troisième fois consécutive. Toutes ces performances, si le très prochain bilan final du hadj 2019 les confirme, devraient légitimement conduire à la préservation de l’image de marque du pays et de la communauté musulmane ivoirienne auprès du royaume saoudien.

Il faut d’ailleurs espérer que cela se concrétise par une nouvelle augmentation du quota des pèlerins du contingent ivoirien pour le hadj 2020. Par ailleurs et comme à l’accoutumée, l’arrivée des derniers pèlerins a respecté la tradition de coïncider avec la fin du dernier mois hégirien qui est appelé à céder, dans quelques jours, le témoin au premier mois de la nouvelle année, en l’occurrence l’an 1441 Hégire. A cette période transitoire entre ces deux années, le musulman devra s’atteler à établir un bilan exhaustif de sa vie spirituelle et sociale de l’année écoulée, afin de prendre de meilleures résolutions et dispositions pour le futur.

Ainsi, les faiblesses et les mesures correctives y afférentes seront identifiées tout comme les forces seront perpétuées et améliorées. Le résultat de ce diagnostic individuel constituera un véritable atout qui, avec la grâce d’Allah, devrait aider à agrémenter la vie mondaine au cours des années à venir et partant à faciliter un meilleur sort dans l’au-delà. Vivement, que l’an 1441 apporte à chacun l’énergie et la lumière nécessaires à son plein épanouissement terrestre et céleste !