Entre Allah et le Bac, j’ai fait mon choix”

reau de mon association a décidé de déroger à la règle en organisant pas de journée cul- turelle car selon les membres du bureau, cette activité nous empêcherait de nous concentrer sur l’examen. Quoi de plus de normal car dit-on « on milite que si nous somme à l’école ». Mais moi, je n’ai pas vu sous cet angle puisque nous sommes des croyants et nous devons mettre notre confiance en Dieu avant toute chose. C’est pourquoi, j’ai pris la ferme résolution avec un petit groupe de réaliser ce projet malgré la réticence des autres. Alors j’ai mis en place un plan d’action qui était la recherche d’autorités, l’envoie des demandes de sou- tien à des personnes extérieures et à nos ainés de la structures. Dieu merci, j’ai pu obtenir l’accord d’un de mes oncles comme parrain et aussi ai-je reçu plusieurs soutiens aussi bien financiers que matériels. Cepen- dant, un problème se posait lors de mes ren- dez-vous avec les autorités car à chaque fois que j’avais une rencontre programmée, cela coïncidait avec mes heures de cours. Alors, il fallait faire un choix, par amour pour Allah et la réussite de la cérémonie, j’étais obligée d’aller à mes rencontres. Une déci- sion qui n’était pas facile, mais que j’ai dû assumer. Et par la grâce de Dieu, l’activité a eu lieu dans les meilleures conditions au point où nous avons pu économiser125.000 FCFA après la journée culturelle. 

Une somme que nous avons mis dans la caisse de la structure. C’était une première fois que nous arrivons à épargner une somme pareille après une cérémonie. Mon rêve est donc devenu réalité car la journée culturelle s’est bien passée dans l’ensemble. Maintenant, je devais me remettre au travail puisque les examens approchaient à pas feu- tré. Il fallait pour moi, me mettre à jour et donc j’allais étudier avec des amis jusqu’à rentrer à des heures tardives à la maison. À quelques jours du Bac, j’étais gravement tombée malade mais, j’ai pu composer avec mes médicaments déposés sur ma table de composition. Et donc pour moi l’échec était évident vu que j’avais raté des cours et même mon état de santé était fragile durant la composition. Alors les résultats du Bac sont sortis, et je devais aller pour vérifier mon résultat si j’étais admise ou pas. Par la grâce d’Allah j’étais déclarée admise. Ega- lement, le jeune qui m’a soutenu dans ce tra- vail a réussi à son examen. Mais hélas ceux qui ont choisi d’étudier au lieu d’organiser l’activité ont tous échoués.

Loin de moi l’idée d’inviter nos jeunes frères et sœurs à prendre les risques que j’ai dû prendre pour cette activité, je voudrais simplement dire que lorsque fait le travail d’Allah avec sincérité, Il nous vient toujours en aide dans les moments les plus e lectrice Une lectrice