La Banque Nationale d’investissement (BNI) a renoué avec une exploitation bénéficiaire et se porte bien.
Youssouf FADIGA Directeur général de la Banque Nationale d’investissement
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Youssouf FADIGA. Ingénieur financier de formation, ancien du Lycée Scientifique de Yamoussoukro (AS21), diplômé de l’EDHEC Business School en France et titulaire d’un MBA de l’Université de Chicago Booth School of Business. J’ai occupé successivement des postes de responsabilité dans le milieu de la finance internationale, notamment à Paris et New York, d’où j’ai pu tirer une riche expérience. Depuis 2018, j’ai été nommé Directeur Général de la BNI après avoir été membre du Conseil d’administration et Conseiller Spécial du Ministre du Budget.
Comment se porte la Banque Nationale d’investissement (BNI) depuis votre nomination ?
Dans un secteur hautement concurrentiel comme le nôtre, marqué par un accroissement du rythme et des services bancaires, la BNI a réagi vigoureusement au moyen de mesures audacieuses et appropriées afin de se maintenir au rang des banques de référence en Côte d’ivoire. Ainsi, la confiance retrouvée de ses partenaires a entraîné une forte hausse des dépôts et du bilan de la Banque, induisant une augmentation des ressources. La poursuite du plan stratégique « Excellence 2021 », nous a permis de poser les jalons d’une reconstitution progressive et harmonieuse des fonds propres de l’institution. Notre démarche a consisté à rechercher une parfaite adéquation entre une gestion plus rigoureuse et l’amélioration des outils et efforts de productivité à travers une nouvelle organisation de ses fonctions. L’Institution a poursuivi la diversification de sa gamme de services avec le lancement de nouveaux produits et l’optimisation puis l’extension des points d’accueil de son réseau d’agences. Par ailleurs, l’ouverture du capital social décidée par l’Etat et traduite par la prise de participation de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) dans le capital de la banque, couplée avec le processus de cession partielle du patrimoine immobilier hors exploitation et le retour à la profitabilité, ont permis d’améliorer les fonds propres de la banque de façon substantielle.
Ces actions conjuguées ont favorisé le retour de la banque à une meilleure fortune et par conséquent sa mise en conformité graduelle par rapport à l’ensemble des ratios prudentiels.
Revenez M. le Directeur général, sur le prix d’Encouragement reçu par votre banque lors de la deuxième édition du prix d’excellence de la gouvernance et de ta performance des entreprises publiques de Côte d’ivoire ? A qui dédiez-vous ce prix ?
Au Conseil d’Administration qui nous a fait confiance, donné des orientations claires et qui travaille en bonne intelligence avec la Direction Générale. Je dédie également ce prix à tous, mes collaborateurs sans lesquels nous n’aurions pas atteint ces résultats extraordinaires. Il est à noter qu’en plus de ce prix d’encouragement, le Conseil d’Administration de la BNI s’est distingué en obtenant deux années de suite le 1er Prix puis le 3ème Prix de l’Efficacité du Conseil d’Administration lors de ce Prix d’Excellence instauré par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat en 2017 Nous disons encore merci à l’ensemble de nos administrateurs, pour leurs orientations et l’excellence de notre collaboration. Et pour terminer, nos remerciements vont au Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat car, ces distinctions reçues par la BNI pour la seconde année consécutive, sont un encouragement et un défi à poursuivre la dynamique d’amélioration continue dises résultats, dans le respect des dispositifs réglementaires do suivi du portefeuille de l’Etat.
Pouvez-vous affirmer aujourd’hui que la restructuration de votre banque est une réussite ?
La restructuration de la banque est un processus continu. Il y a eu des avancées intéressantes qui ont impacté positivement l’activité, notamment au niveau du total bilan, la qualité du portefeuille avec une baisse des créances en souffrance, le Produit Net Bancaire, etc. Ces améliorations ont été enregistrée : et seront poursuivies voire renforcées dans les années â venir. La banque devrait retrouver la place qui lui revient dans l’environnement bancaire ivoirien : tel est le défi que ses divers organes se sont engagés à relever. Les performances réalisées sont à mettre à l’actif de l’ensemble du personnel de notre prestigieuse Institution, qui s’est résolument inscrit dans ce processus d’amélioration continue.
Quelles sont les perspectives à moyen et long terme ?
Après deux exercices déficitaires particulièrement influencés par un « assainissement » de son portefeuille, la Banque renoue avec une exploitation bénéficiaire et une progression notable de l’ensemble de ses principaux indicateurs de gestion, grâce au renforcement et à la mise en œuvre de son plan stratégique 2017-2021.
De ce fait, les principales perspectives à court terme seront axées sur la poursuite de la mise en œuvre de ce plan stratégique, le suivi des recommandations des différents organes de contrôle, le renforcement de la politique de formation du personnel et enfin la consolidation des progrès constatés au cours des deux derniers exercices. Le Conseil d’administration va élaborer un nouveau plan stratégique dès 2021 et qui donnera les grandes orientations de l’évolution de la Banque pour la période 2022-2026.
la pandémie de la COVID-19 a – t – elle affecté vos activités ?
L’apparition de la pandémie de la Covid-19 en fin d’exercice 2019 nous a imposé une revue de nos objectifs au regard des effets sur l’économie mondiale. Cependant, grâce à notre plan « Excellence 2021 » (une politique transformationnelle multidimensionnelle en lien avec notre stratégie de développement et dont le but ultime est do hisser la banque parmi les meilleures de la place), combiné avec notre plan de continuité d’activité, une refonte de notre modèle relationnel a été mise en place, afin d’adresser de façon plus efficace el de cibler de manière plus fine les besoins de notre clientèle. Ce travail nous a permis de répondre efficacement aux besoins de chaque segment, à savoir les Grandes Entreprises, PME, Professionnels (artisans, commerçants) et Particuliers. C’est en cela que nous avons été plus confortable quant à l’assistance et l’aide à apporter è nos clients, cor ayant une meilleure connaissance de leurs problématiques el besoins.
Des accompagnements spécifiques ont été réalisés, notamment :
- L’octroi de crédits è moyen terme dénommés « CMT COVID » pour restructurer et racheter les échéances impayées, les dépassements probables en compte courant ;
- Le renouvellement administratif des crédits (Découvert, Spot, Avance) arrivant à échéance sur les trois mois d’avril, mai et juin 2020 pour une durée de quatre (4) mois ;
- L’octroi de crédits d’urgence renouvelables sous forme de ligne de découvert ou de crédit à court terme sur une durée maximale de 06 mois en vue de faire face aux paiements des salaires, des fournisseurs, des charges courantes (loyers, factures CIE, SODECI, etc.), etc. ;
- L’escompte des créances pour pallier les tensions de trésorerie.
Nous avons complété cette gamme de propositions à travers le lancement, le 14 septembre dernier, de notre nouvelle offre d’affacturage digital en partenariat avec la Startup DUX qui permettra aux PME de financer leurs Besoins en Fonds de Roulement (BFR) en 72 heures, dénommée CREALLIA. Dans le même élan, nous avons ouvert sept (7) nouvelles agences sur les trois derniers mois dont un centre d’affaires dédié aux Professionnels, Artisans, Commerçants et Très Petites Entreprises, afin de permettre une prise en charge plus optimale de ce segment d’acteurs très importants pour notre économie.
Votre mot de fin.
La présente pandémie suscite toujours une certaine incertitude. Toutefois, si nous faisons preuve de discipline collective en respectant l’ensemble des mesures édictées par les Autorités, nous parviendrons totalement à vaincre cette maladie. La BNI continue d’innover pour donner plus de flexibilité et d’autonomie à sa clientèle et d’être encore plus proche d’elle. J’invite l’ensemble de nos partenaires actuels et potentiels à se rapprocher de leurs interlocuteurs ou à entrer en contact avec la BNI afin de prendre connaissance de l’ensemble des possibilités que nous leur offrons pour leur permettre de réaliser leurs ambitions.
BONNE GOUVERNANCE Magasine N°13 /octobre-novembre 2020 / Page 6 à 7