Entretien-Débat : Laylatoul Qadr, actions et mérites / Outaz Bamba Moussa “Laylatoul Qadr équivaut à mille mois d’adorations”

Outaz Bamba Moussa “Laylatoul Qadr équivaut à mille mois d’adorations”

Nous voilà dans la dernière décade du ramadan où les croyants sont appelés à multiplier les actes d’adoration afin de bénéficier des immenses mérites qu’Allah nous réserve en vertus d’une nuit appelée “Laylatoul Qadr” ou la nuit de Destin. Qu’est-ce donc cette nuit ? Quelle en est la valeur ? Comment le musulman doit-il le vivre ? Le dimanche 31 mars 2024, Islam info a reçu l’imam BAMBA MOUSSA, chargé d’études au ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration pour nous donner des éclairages.

 

Islam info : Nous sommes dans la période où se trouve Laylatoul Qadr appelé également la nuit du destin… dites-nous, imam, que signifie Laytatoul Qadr ?

Bamba Moussa : En effet. Nous sommes dans le mois béni du Ramadan, précisément dans ses dix dernières nuits. Laylatoul Qadr est une phrase en arabe dont le premier vocable « laylatoul » veut dire « la nuit » et deuxième « Qadr » renvoie à trois éléments : 1- la restriction. 2- La grande valeur. 3- Le destin, la destinée…

 

Doit-on comprendre donc que cette nuit décrète le destin des croyants ; en d’autres termes, est-ce que notre avenir dépend de cette nuit ?

ALLAH nous dit dans la sourate 44 versets 3 et 4 ceci : « Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage. »

À partir de ce verset, certains savant ont souligné que c’était la nuit où les décrets divins annuels étaient signés. Cela ne signifie pas que le destin des croyants est strictement déterminé uniquement cette nuit-là. En islam, il y a une croyance au destin, le sixième pilier de la foi, le destin prédestiné par Allah. Le Qadr englobe tout ce qui se passe dans l’univers, et il est prédestiné par Allah. Cela comprend non seulement les événements individuels dans la vie des gens, mais aussi leurs choix et actions.

 

Pourquoi Allah n’y a-t-il pas consacré une journée entière, mais une nuit et précisément dans le mois de ramadan ?

D’abord, c’est un choix divin, et la nature de ces choix ne sont pas sujets à interrogation. S’il avait choisi une journée entière, certains auraient demandé pourquoi il n’a pas choisi deux journées entières, pourquoi pas 1 mois au complet… Toutefois, certaines sagesses pourraient expliquer ce choix, notamment : la nuit a plus de valeurs spirituelle en islam que la journée ; le temps du début de la révélation.

 

Quels sont les fondements théologiques de l’importance de cette nuit ?

Nous avons le Noble Coran (la sourate 97, les verset 3 et 4 de la sourate 44…) et de nombreux hadiths de notre bien aimé Prophète (paix et bénédiction d’ALLAH sur Lui) dont le plus célèbre est : « Quiconque veille la Nuit du Destin avec foi et espoir en la récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ». Al Boukhary

 

À quelle heure commence et prend fin la nuit du destin ?

La nuit en islam commence avec le coucher du soleil (donc la prière de Magrib) jusqu’à l’apparition de l’aube (la prière de fadjr). Donc la nuit du destin rentre dans ce cadre, comme précisé dans le dernier verset de la sourate 97.

 

Il est dit dans le Coran que pendant cette nuit, les anges descendent du ciel et y montent ; que font-ils exactement ?

Si on se réfère au Coran, dans la Sourate 97, ALLAH nous enseigne que les anges descendent accompagnés de l’ange Djibril (Ar- Rouh) sans aucune autre précision de leur missions. Certains hadiths (pas tous authentiques) soulignent que les anges viennent pour répandre la paix, et ils descendent avec des bannières, d’où est dressée une bannière : une bannière sur la tombe du Prophète à Médine, une bannière sur la mosquée sainte de Jérusalem, une bannière sur la mosquée sacrée de la Mecque et  une bannière sur le mont Sinaï, et salueront tous les croyants, homme ou femme sauf l’alcoolique, le mangeur de porc et celui qui respire le safran.

 

Que faisait le prophète pendant cette nuit ? Et quelles sont les adorations ou invocations que le musulman doit faire ?

Le Prophète (paix et bénédiction d’ALLAH sur lui) se consacrait à différents types d’adoration (prières surérogatoires, zikres, lecture du Noble Coran). L’invocation qu’il a enseignée spécialement pour cette nuit c’est l’invocation suivante : Allahumma innaka afuwwun tuhibbul afwa fa’fu anni qu’on peut traduire ainsi : Ô Allah ! Certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer ; ainsi efface mes péchés.

Comment doit-on occuper la nuit du destin si l’on est seul chez soi à la maison ou en état d’incapacité ?

Même si vous êtes seul chez vous ou dans un état d’incapacité, il existe de nombreuses façons de tirer profit de la Nuit du Destin et de renforcer votre lien avec Allah. On peut, par exemple, faire de Méditation et réflexion. C’est de prendre du temps pour méditer et réfléchir sur notre vie, sur nos actions passées et sur notre relation avec Allah ; passer en revue nos actions, nos intentions et nos objectifs spirituels, et réfléchir à la manière dont nous pouvons nous améliorer en tant que croyant.

Aussi, il y a l’adoration personnelle : le dhikr (rappel d’Allah), le Tasbih (répétition de louanges à Allah), les invocations (douha) prière et récitation du Coran, les actes de générosités et tout type d’adoration permise.

 

Est-ce qu’on peut savoir la vraie nuit de Laylatoul Qadr ? Quels en sont les signes ?

Le prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a enseigné que la nuit du destin se situe dans le mois de Ramadan ; généralement dans ses dix dernières nuits et beaucoup plus dans les nuits impairs. Cependant, il n’a pas précisé une date spécifique. Il avait voulu le faire mais la dispute de certains compagnons l’en a empêché. Les savants mentionnent que cette nuit se caractérise par une paix et une sérénité particulières, et que les anges descendent sur terre. Les croyants peuvent ressentir une augmentation de la piété, de la dévotion et de la spiritualité pendant cette nuit. Ils peuvent être plus enclins à prier, à réciter le Coran et à faire des invocations. Certaine sources précisent que c’est une nuit calme, paisible et lumineuse, sans nuages ni obscurité et que qu’elle est moins ensoleillée.

 

La nuit du destin équivaut à mille mois d’adoration, dit-on. Quelle signification donner à ce chiffre ?

Pour les signes de la nuit elle-même, la tradition islamique enseigne que la Nuit du Destin est une nuit calme, paisible et lumineuse, sans nuages ni obscurité. Certains croyants peuvent ressentir une présence spirituelle accrue et une proximité avec Allah pendant cette nuit.

 

On dit que le Coran est descendu dans la nuit de Lailatoul Kadr. Est-ce tout le Coran ou seulement une partie ?

C’est la Sourate 97 qui évoque ce chiffre. Certains historiens font le parallèle avec l’histoire de Sam-houn Al Ghazy (Sam-son) qui a vécu 1000 mois en train de faire le djihad ou encore avec les histoires de Zoul kar-nayne (Alexandre le grand).

C’est les deux. D’abord, tout le Coran qui est descendu de la Table céleste au dernier ciel (dans la nuit du Qadr). Ensuite la révélation du Coran du dernier ciel au Prophète par l’intermédiaire de Djibril a commencé dans cette nuit.

 

Merci imam pour votre riche contribution. Voulez-vous dire un mot pour finir ?

C’est de nous exhorter à faire comme notre bien-aimé prophète faisait lors des dix dernières nuits tel qu’expliqué par la mère des croyants Aicha (Radhia Allahou ‘Anha) « Quand les dix derniers jours (de Ramadhan) arrivaient, le Prophète passait sa nuit dans l’adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne, sa ceinture).

Qu’Allah nous donne la chance de vivre pleinement cette nuit et qu’il nous accorde ses mérites.

ALLAH sait mieux…

Balla, Sultan