Lipci : Finale de la 18e édition du concours Sous-régional : Les compétiteurs de la Gambie, de la Guinée Conakry et du Nigéria vainqueurs de la 18e édition

Le samedi 23 mars 2024, la Ligue islamique des prédicateurs en Cote d’Ivoire (Lipci), a organisé la 18e édition du concours sous régionale de la lecture psalmodié du noble Coran. La mosquée Salam du Plateau a servi de cadre pour cet événement.

Pour cette 18e édition, ce sont au total 15 candidats venus de la sous-région (la Côte d’Ivoire, le Togo, le Benin, le Burkina Faso, la Gambie, le Ghana, le Mali, le Sénégal, le Niger, le Liberia, la Sera Léone, le Nigeria, la Guinée Conakry, la Guinée et la Guinée Bissau) qui ont participé au concours sous-régional de la lecture de psalmodie du noble Coran.

Après les différentes prestations, il en ressort comme vainqueur, le triptyque des compétiteurs de la Gambie, de la Guinée Conakry et du Nigéria. Les jeunes ‘’Hafiz’’ de ces trois pays, se sont démarqués de leurs semblables par la qualité de leur prestation selon les règles de l’art ‘’Tadjwid’’ à en croire Dr Zakaria Koné, membre du jury.

Prenant la parole, l’iman Ibrahim Koné, président de la Lipci a rappelé que l’un des objectifs de ce concours est la promotion de l’intégration sous-régionale. « Ce concours est une manière de participer à la recherche de la paix, de la stabilité et de l’intégration sous-régionale, qui sont des préoccupations du chef de l’État, Alassane Ouattara ; une paix durable et ce, à travers le Coran car avec le Coran les cœurs s’apaisent… », a signifié le premier responsable de la Lipci.

« La présente cérémonie est hautement spirituelle, il s’agit de commémorer la parole d’Allah en ce mois béni de ramadan, vulgariser sa mémorisation et faire la promotion de nos enfants qui sont les potentiels candidats aux concours mondiaux qui ont lieu dans les pays tels que l’Arabie saoudite, Dubaï, Maroc, la république d’Algérie, la républiqueÉgypte, le Soudan et la Turquie », a-t-il renchéri.

Pour aller dans la même veine que le président de la Lipci, la marraine de cette 18e édition, Hadja Fatim Bamba, maire d’Anyama, a signifié que cette cérémonie au-delà de l’aspect spirituel embrasse l’intégration sous-régionale. « Cette cérémonie qui au-delà de l’aspect spirituel embrasse l’intégration sous-régional. En effet, dit-elle, la participation des meilleurs lecteurs des 15 pays de la sous-région est la contribution inestimable à l’effort d’intégration auxquels nos chefs d’État consacrent d’énormes moyens » a-t-elle signifié avant d’ajouter « Chers candidat ! je vous demande de donner le meilleur de vous-mêmes afin de nous gratifier d’une compétion passionnante et que le meilleur gagne ; le meilleur, je suis sûre, sera l’islam ».

Prenant la parole, l’imam Sylla Moustapha de la Grande Mosquée d’Anyama, représentant du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité a exhorté  les invités à soutenir la Lipci.  « Le Cheick m’a demandé de lancer un appel à tous. La Lipci doit être aidé financièrement car depuis les années 80, elle est sur le terrain partout en Côte d’Ivoire pour relever le défi de la formation », a fait savoir l’imam Sylla Moustapha.

Les deux candidats de la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette compétition sous régionale, ont occupé respectivement la 12 et 11e place de cette 18e édition.

Balla