LIGUE DES NATIONS – La défaite des Bleus aux Pays-Bas (2-0) vendredi soir les place dans une situation très inconfortable. Seule une défaite des Bataves en Allemagne lundi leur permettrait désormais de se qualifier pour le Final Four.
Voilà un clin d’œil assez savoureux. L’équipe de France a placé son avenir en Ligue des nations entre les mains de son pire ennemi : l’Allemagne. Seul leur ancestral bourreau de Séville 1982 ou de Rio 2014 peut désormais sauver les Bleus. En cas de défaite des Pays-Bas à Gelsenkirchenlundi, les hommes de Didier Deschamps disputeront le Final Four en juin prochain. Tout autre résultat les condamnera à regarder s’écharper les quatre meilleures sélections de cette Ligue des nations depuis leur canapé.
Seul hic : l’Allemagne est d’ores et déjà assurée de finir bonne dernière du groupe 1 et d’être rétrogradée en Ligue B. Les hommes de Löw n’auront donc rien à gagner face aux Oranje. Mais difficile de croire qu’ils lâcheront la partie pour autant.
L’Allemagne doit se faire pardonner
Devant son public, la Mannschaft a beaucoup à se faire pardonner pour son dernier match de l’année, après une saison catastrophique. Etrillée par les Pays-Bas au match aller (3-0), elle tient là une occasion de sortir la tête haute de cette Ligue A contre un de ses rivaux historiques. Ce qu’elle a montré en 2018 n’incite cependant pas franchement à l’optimisme face à des Bataves en plein renouveau. La France n’a plus qu’à croiser les doigts.