C’est une grande première aux Etats-Unis : une entreprise phare prend clairement position sur une question qui divise la société américaine. Pour sa nouvelle campagne de publicité, l’équipementier Nike a choisi le visage de Colin Kaepernick. Ce joueur de football américain avait lancé en 2016 un mouvement de protestation contre les violences policières visant les Noirs.
Sur l’affiche son visage apparaît en gros plan. Le slogan: « Croyez en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier ». Colin Kaepernick a en effet sacrifié beaucoup. En 2016, le célèbre quaterback des San Francisco 49ers pose un genou à terre pendant l’hymne national américain joué avant le match. Ce geste de révolte contre les violences policières à l’encontre des Noirs est repris par de nombreuses stars du sport aux Etats-Unis.
Colin Kaepernick ne joue plus
Mais Colin Kaepernick, lui, ne joue plus. Aucune équipe de la NFL, la Ligue nationale de football américain, ne l’a recruté depuis janvier 2017. Pire: l’an dernier, Donald Trump demande aux propriétaires d’équipes de sanctionner, voire de licencier l’ensemble des joueurs protestataires, accusés par le président comme par une partie de l’opinion publique de comportements antipatriotiques durant l’hymne national.
Avec cette publicité, Nike entre sur le terrain politique. La célèbre marque à la virgule ne s’oppose pas seulement au président Trump et à ses sympathisants. Elle prend aussi un risque économique. Sur les réseaux sociaux, les internautes du monde entier plébiscitent l’affiche à l’égide de Colin Kaepernick. D’autres, au contraire, appellent au boycott de Nike et publient des vidéos montrant des basquets de la marque en feu.
RFI