Un mécanicien « suicidaire » de 29 ans a volé un bimoteur vide vendredi 10 août au soir à l’aéroport de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis, avant de s’écraser dans la baie de Seattle.
La police locale a rapidement écarté tout caractère « terroriste » de l’incident et a assuré que ce mécanicien de la compagnie Alaska Airlines avait des tendances suicidaires et avait agi seul. L’avion appartenait à la compagnie Horizon air, filiale d’Alaska Airlines.
Pris en chasse par des avions militaires
Les circonstances dans lesquelles l’homme a réussi à faire décoller l’appareil – un bimoteur à hélices Bombardier Q400 d’une capacité de 90 places – n’ont pas été détaillées par les autorités de l’aéroport de Seattle-Tacoma, situé à quelques kilomètres au sud de la grande métropole de l’Etat de Washington.
Des vidéos d’amateurs circulant sur les réseaux sociaux montrent l’appareil effectuer un lent tonneau sur lui-même, puis un looping qui s’achève au ras de l’eau avant de se redresser. Le tout sous la surveillance étroite de deux F-15 militaires.
L’avion volé avait aussitôt été pris en chasse par deux F-15 de l’armée de l’air américaine venus de la base aérienne de Portland, dans l’Etat voisin d’Oregon. Les avions de chasse ont encadré l’avion, mais ne sont pas intervenus dans l’accident, a précisé la police locale.