Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi après une naissance, l’activité sexuelle prend un coup. Aujourd’hui grâce à une étude nous avons la réponse à cette interrogation.
Généralement les mamans sont préoccupées par le bien-être du bébé, ce qui fait que toute l’affection est portée sur ce nouveau être.
Une étude récemment menée révèle que la parentalité n’affecte pas seulement la biologie des mères, mais aussi celle des pères.
Pendant la première année, les pères vivent une chute de la testostérone d’environ un tiers, et ceux qui participent aux tâches en s’occupant de leur nouveau-né pendant 3 heures ou plus par jour vivent une baisse supplémentaire de 20%.
Dr Lee Gettler de Notre Dame, a réalisé la plus grande étude du genre sur comment la biologie des nouveaux pères change après la naissance de leur enfant.
« Les pères peuvent aussi réagir biologiquement aux besoins des enfants. Nous avons découvert que les hommes qui deviennent de nouveaux pères ont un déclin de la testostérone entre 33-34%. Les hommes qui étaient les plus impliqués dans les soins au jour le jour de leur bébé avaient les niveaux de testostérone les plus bas ».
Préalablement, des petites études avaient montré que la testostérone pouvait chuter pendant la paternité, mais c’est la première grande étude qui a quantifié son impact en enregistrant une baisse du niveau des relations sexuelles.
Même si la cause a été dévoilée, une autre énigme reste à résoudre. Les spécialistes n’ont pas encore décelé pourquoi la paternité serait la cause de la baisse des relations sexuelles.
Emeraude ASSAH